Intervenant récemment lors d'une conférence-débat organisée par la Banque privée du Groupe Banque Populaire, le ministre des Finances, Mohamed Boussaid, a longuement commenté les réalisations de 2015 et les prévisions du gouvernement. Tout en se montrant rassurant, le ministre des Finances a déclaré que la prévision de croissance pour 2016 sera revue à la baisse.
“Nous allons probablement revoir à la baisse nos prévisions de croissance. Nous attendons les chiffres définitifs de la campagne agricole pour le faire, mais cela n'aura aucune incidence sur l'exécution budgétaire», a déclaré le ministre devant un parterre d'hommes d'affaires et de décideurs. Le ministre a demandé à ce qu'il n'y ait pas de mélange entre le structurel et le conjoncturel. Il a rappelé que cette année est une année électorale et que les opérateurs économiques devront faire la différence entre le discours et l'image des politiciens et les faits et chiffres économiques : «Nos fondamentaux sont solides, notre vision est claire et la tendance globale est bonne», a-t-il dit. Sur un autre volet, le ministre a cherché à nuancer l'impact de la campagne agricole : «Il y a 10 ans, les céréales représentaient 30% du PIB agricole, aujourd'hui ce chiffre est de 19%. De plus, nous sortons d'une année extrêmement profitable en termes d'agriculture; en moyenne, les deux années seront équilibrées». Bref, tous les arguments sont bons pour rassurer.
Vers une accélération du remboursement du crédit TVA
Par ailleurs, le ministre a déclaré que les remboursements des crédits TVA se sont accélérés lors du mois de janvier. Un montant de 458 MDH a été remboursé aux entreprises contre 100 MDH en janvier 2015. Objectif : soulager les entreprises. «La DGI devrait maintenant s'attaquer aux dossiers dont le butoir est compris entre 20 MDH et 500 MDH sur une période de 3 ans» a-t-il déclaré. Les dossiers inférieurs à 20 MDH auraient été apurés.
Adil Hlimi