L’enquête trimestrielle de Bank AL-Maghrib sur l’évolution des taux débiteurs appliqués à la clientèle indique que le mouvement haussier entrevu au T4 2016 se confirme. En effet, Bank Al-Maghrib fait état d’une augmentation du taux moyen pondéré global de 31 points de base à 5,48%.
Après plusieurs trimestres de baisse depuis le T4 2014 (7 trimestres exactement), période durant laquelle la Banque centrale avait opéré sa première diminution du taux directeur, la tendance globale est donc désormais à la hausse pour les taux d’intérêts.
Cette hausse est généralisée à l’ensemble des catégories de crédit : accroissement de 35 points de base des taux appliqués aux prêts à l’équipement à 4,78% en moyenne, de 25 points pour les facilités de trésorerie à 5,49%, et de 7 points pour les crédits à la consommation à 6,71%.
La hausse concerne également les crédits immobiliers. La hausse des taux débiteurs est de 20 points pour les prêts immobiliers qui s’établissent en moyenne à 5,35%, revenant à son niveau du troisième trimestre 2016.
C’est la première fois depuis le quatrième trimestre 2014 que les taux débiteurs des crédits immobiliers enregistrent une augmentation.