Bourse & Finances

Tous les articles

Crédit habitat: la situation est contrastée selon les régions

Crédit habitat: la situation est contrastée selon les régions

Bernard Labous, directeur Retail Banking de la BMCI, dévoile les principales tendances du crédit à l’habitat en 2023. 

Finances News Hebdo : De manière générale, comment se comporte votre activité de crédit immobilier en 2023 dans un contexte marqué par la hausse du taux directeur ?

Bernard Labous : Les crédits aux particuliers ont continué à progresser en 2023 au Maroc en dépit de la répercussion par les banques des hausses successives du taux directeur sur leurs taux de crédit.  Le marché du crédit immobilier marocain, en majorité à taux fixe, est très sensible à l’évolution de l’inflation. Cette hausse des taux, conjuguée à l’inflation qui a atteint en moyenne 6,1% en 2023, ont un impact direct sur la capacité d’emprunt des ménages marocains. Depuis le début de l’année 2023, nous constatons une tendance au ralentissement de l’activité crédit. Avec des taux emprunteurs en hausse en 2023, nous observons une quasi-stagnation du marché sur le crédit immobilier destiné à l’habitat. Pour la BMCI, le constat est le même, avec une situation contrastée selon les régions.

 

F.N.H. : Justement, selon vous, le nouveau programme d'aides directes au logement est-il susceptible de stimuler le marché du crédit à l'habitat en 2024 ?

B. L. : Le marché s’attend à une croissance de la demande des financements s’appuyant sur les aides directes au logement. Ce nouveau dispositif, qui s’étale sur plusieurs années, constitue un soutien direct au pouvoir d'achat des ménages marocains. Il est accueilli positivement par les banques qui y perçoivent une réduction de leurs risques, à condition que les règles d’octroi de crédit demeurent convenablement appliquées.   Aussi, ce programme national devrait avoir également des effets positifs sur toute l’économie marocaine grâce à la stimulation du marché de l’immobilier et de la construction, offrant de nouvelles opportunités de financement pour les banques.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 14 Juin 2024

Forum de Paris sur la paix: «Nous étudions presque toutes les régions en conflit»

Vendredi 07 Juin 2024

Fonds Innov Invest : «Tamwilcom se fixe pour objectif de financer 800 startups sur une période de 5 ans»

Vendredi 07 Juin 2024

Investissement à l'étranger: une banque marocaine réalise un transfert suspect vers Hong Kong

Mardi 04 Juin 2024

VIDÉO. Tamwilcom met l’entrepreneuriat marocain à l’honneur au GITEX Africa 2024

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux