Bourse & Finances

Tous les articles

Crédit du Maroc : Le coût du risque plombe les bénéfices

Crédit du Maroc : Le coût du risque plombe les bénéfices

res cdm

A fin septembre 2015, le Crédit du Maroc enregistre des performances commerciales en amélioration. Mais ces réalisations sont plombées par une hausse du coût du risque de l’ordre de 48%. Le résultat net part du groupe enregistre en conséquence un recul de près de 53%.

Le groupe Crédit du Maroc vient de publier ses résultats consolidés au 30 septembre 2015. Il en ressort que l’activité commerciale s’est globalement bien comportée, avec des ressources clientèle qui ont progressé de 3,2% par rapport au 31 décembre 2014 à 38,1 milliards de dirhams. Sur la même période, les emplois clientèle, c’est-à-dire la distribution de crédits, affichent une hausse de 5,8% à 37,1 milliards de dirhams, grâce notamment «à la bonne dynamique sur les crédits immobiliers», note la banque dans un communiqué.

Ces réalisations commerciales se sont traduites par une légère hausse de la marge d’intérêts, qui gagne 1,5% par rapport au 30 septembre 2014, tandis que la marge sur commissions s’est également appréciée de 1,4% sur la même période. Au final, le Produit net bancaire (PNB) s’est légèrement contracté de 0,8% à 1,57 milliard de dirhams. Cette baisse s’explique, selon le management de la banque, par la baisse du résultat des activités de marché. 

Le résultat brut d’exploitation ressort à fin septembre 2015 à 734,7 millions de dirhams, en recul de 5,4% par rapport à l’année précédente. La hausse des charges générales d’exploitation de l’ordre de 3% explique ce recul du RBE. 

Mais là où le bât blesse, c’est au niveau du coût du risque qui continue sa progression. Sur la période de comparaison, celui-ci a réalisé un bond de plus de 48%. Il s’établit à fin septembre 2015 à 546 millions de dirhams, ponctionnant une grande partie des gains réalisés par l’exploitation. Conséquence: le résultat d’exploitation enregistre une baisse conséquente de 53% à seulement 188,3 millions de dirhams au lieu de 407 millions de DH un an auparavant. 

RNPG en baisse de 53%

Selon la banque, un tel niveau du coût du risque «résulte à la fois d’un contexte économique toujours morose mais également de la poursuite de la politique prudente et rigoureuse de couverture des risques pratiquée par le Crédit du Maroc, conformément aux règles prudentielles». 

Au final, le résultat net a atteint 117 millions de DH, en baisse de 53%. Le Résultat net part du groupe (RNPG) baisse dans les mêmes proportions, pour s'établir à 116,5 millions de DH (-53%).

Rappelons que Crédit du Maroc mène actuellement un chantier d’envergure sous la dénomination CAP 2018. Après une période de refonte de l’organisation, la banque entame à présent un virage stratégique fondé sur l’innovation et la transformation digitale. 

Amine Elkadiri

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux