Bourse & Finances

Tous les articles

Covid-19 : BAM prend des mesures fortes

Covid-19 : BAM prend des mesures fortes

Un nouveau dispositif qui permettra de tripler la capacité de refinancement des banques auprès de BAM.

 

C'était dans l'air. Bank Al-Maghib allait prendre une vague de mesures pour permettre aux banques de continuer à financer au mieux l'économie dans ce contexte de crise. La Banque centrale annonce en effet dans un communiqué en date du 29 mars, l’adoption d’un ensemble de nouvelles mesures de politique monétaire et prudentielles pour soutenir l’accès au crédit bancaire, au profit à la fois des ménages et des entreprises.

Ce dispositif permettra de tripler la capacité de refinancement des banques auprès de BAM à travers les mesures suivantes :

  • Possibilité de recours par les banques à l’ensemble des instruments de refinancement disponibles en dirham et en devise ;
  • Extension à un très large éventail de titres et effets acceptés par BAM en contrepartie des refinancements accordés ;
  • Allongement de la durée de ces refinancements ;
  • Renforcement du programme spécifique de refinancement au profit des TPME, en y intégrant, en plus du crédit d’investissement, les crédits de fonctionnement, et en augmentant la fréquence de ce refinancement.

De plus, BAM prend aussi des mesures d’accompagnement des établissements de crédits sur le plan prudentiel, couvrant les exigences en matière de liquidité, de fonds propres, et de provisionnement des créances, avec l’objectif de renforcer la capacité des banques à soutenir les ménages et les entreprises dans ces circonstances exceptionnelles.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 21 Octobre 2025

Pay10 obtient sa licence d’établissement de paiement auprès de Bank Al-Maghrib

Dimanche 19 Octobre 2025

Crédit bancaire : «L’enjeu est de trouver un équilibre entre l’expansion du crédit et la soutenabilité de la dette privée»

Vendredi 17 Octobre 2025

Banques - SREP : la régulation monte en gamme, les marges se resserrent

Jeudi 16 Octobre 2025

SREP : vers un secteur bancaire plus solidement capitalisé

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux