Jilali Hazim, Directeur général de l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM), l’agence qui régule l’AMO (Assurance maladie obligatoire) et le Ramed (Régime d'Assistance Médicale), est derrière les barreaux.
Le juge d'instruction près la Cour d’Appel à Rabat a en effet ordonné, samedi, la mise en détention à la prison locale de Salé, du directeur général de l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM), Hazim Jilali et d'un ancien journaliste à la première chaîne de la télévision nationale, Mustapha Labied, pour leur implication présumée dans une affaire de corruption.
La brigade nationale de la police judiciaire avait auparavant déféré les mis en cause devant le procureur général du Roi.
Selon nos confrères d’Alyaoum 24, Jilali Hazim doit répondre des chefs d’accusation d’«extorsion et corruption pour accorder un marché à une société prestataire». Toujours selon le site arabophone, l’ancien cadre du ministère de la Santé, Jilali Hazim, aurait reçu un chèque de 470.000 DH pour accorder un marché à une société prestataire dont la directrice serait à l’origine de la plainte.
Jilali Hazim a occupé par le passé le poste de directeur des ressources financières et de planification au ministère de la Santé, et a été le chef d’orchestre de la mise en place du Ramed. Ce haut-fonctionnaire statisticien économiste de formation, décoré en 2012 du Ouissam Al Arch de l’ordre de chevalier, occupe la fonction de DG de l’ANAM depuis 2013.
Il a également un parcours politique puisque il a été élu premier vice-président de la région Béni-Méllal-Khénifra à l’issue des élections des présidents des conseils des régions qui se sont déroulées en Septembre 2015. Il est également membre du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) représentant la catégorie Membres es-qualité.