Cette solution de paiement est une première en Afrique du Nord.
La sécurité des transactions a été l’un des fils conducteurs de ce projet.
Par D. William
CIH Bank vient de lancer le service «CIH Pay», une solution de paiement permettant aux clients d'utiliser leurs cartes bancaires Mastercard à partir de leur smartphone, et ce pour régler leurs achats aussi bien au Maroc qu’à l’étranger. Il s’agit d’une première en Afrique du Nord, qui conforte une fois de plus son statut de banque pionnière, puisque CIH Bank est déjà réputée pour ses nombreux services bancaires digitaux novateurs et à haute valeur ajoutée.
CIH Pay, qui est un service activé sur l’application CIH Mobile, permet de réaliser des paiements chez les enseignes équipées de TPE sans contact, au Maroc et à l’étranger. Il est valable, dans un premier temps, pour tous les clients titulaires d’une carte bancaire Mastercard et disposant d’un appareil mobile Android utilisant la technologie NFC.
«L’innovation est dans notre ADN. CIH Pay est un nouveau moyen de paiement avec le smartphone, très sécurisé et sans contact. Il apporte une facilité d’usage, surtout que les terminaux de paiement existent déjà sur le marché. Cette innovation concerne en premier lieu Mastercard, mais elle sera étendue à Visa. De même, nous sommes en train de travailler avec Apple pour la rendre disponible sur les systèmes d’exploitation IOS», indique Lotfi Sekkat, PDG de CIH Bank, qui espère que «CIH Pay soit adoptée par la plupart de nos clients et les commerçants». Sur ce point, cette solution a l’avantage de ratisser large, comme le confirme Abdelhakim Agoumi, directeur du pôle Services à la clientèle et Canaux alternatifs de CIH Bank.
«CIH Pay permet d’adresser un moyen de paiement à plus de porteurs, puisque le taux d’équipement en téléphone au Maroc est largement plus important que celui des détenteurs de cartes», note-t-il. Tokenisation Mastercard exploite son dispositif de «tokenisation», une solution permettant de sécuriser les transactions électroniques, en réduisant le risque posé par la transmission de données sensibles en ligne. Ainsi, aucune donnée bancaire n’est enregistrée ou transmise au commerçant.
La sécurité des transactions a d’ailleurs été l’un des fils conducteurs de ce projet. «Cette solution apporte une sécurité supplémentaire, puisque l’information échangée entre le téléphone et le TPE est codée», fait savoir Sekkat. Plus concrètement, «sur le paiement sans contact, le numéro de la carte est véhiculé en clair entre la carte et le TPE. Avec la technologie de la tokenisation, le numéro de la carte est masqué par un jeton provisoire stocké sur le téléphone. Au moment du paiement, le jeton est perdu; et si quelqu’un essaie de s’interfacer entre le téléphone et le TPE, il aura un numéro qu’il ne pourra pas utiliser, puisque ce dernier n’est pas authentique», explique Driss Bennouna, Directeur général adjoint en charge des Services technologiques, Organisation et Qualité de CIH Bank.
«Le vrai numéro de carte est stocké en central et n’est partagé ni avec le téléphone, ni avec le commerçant, ni dans tout le circuit de paiement. Ce n’est qu’au moment où l’on reçoit la demande de paiement que l’on «détokenise» l’opération pour pouvoir adresser le bon compte et le bon client. Donc, un paiement tokenisé par téléphone est, par construction, plus sécurisé qu’un paiement en contactless par une carte normale», poursuit-il. Une solution évolutive A travers CIH Pay, CIH Bank étoffe ses canaux de paiement dans le cadre de sa stratégie omnicanale, afin d’offrir aux clients instantanéité, sécurité ainsi qu’une meilleure utilisation de leurs moyens de paiement.
«La solution CIH Pay que l’on vient de sortir est une version initiale qui va nous permettre de voir quelle est la réaction de nos clients vis-à-vis de cet outil. Nous serons aussi à leur écoute pour la faire évoluer en fonction de leurs besoins», fait savoir Bennouna. Cette innovation ouvre-t-elle alors la voie à la disparition des cartes bancaires ? A l’évidence non. Pour l’instant en tout cas. «La carte restera encore présente tant qu’on aura besoin de faire des retraits sur les GAB», confirme Bennouna. Il concède néanmoins que «la tokenisation apporte un degré de liberté très important, surtout qu’avec la digitalisation, de plus en plus de clients font leur ouverture de compte à distance. Ils peuvent donc utiliser leur carte en le tokenisant avant même d’aller les récupérer au niveau des agences, et pourquoi pas ne jamais les récupérer s’ils ne veulent faire, par exemple, que de l’e-com».