Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Bourse &Finances

Bourse de Casablanca : Les actions reprennent de la hauteur

Bourse de Casablanca : Les actions reprennent de la hauteur
Jeudi 20 Fevrier 2020 - Par Finances News

 

Grâce à deux séances de franche hausse, le Masi a repris la moitié du terrain perdu la semaine passée.

La reprise est essentiellement alimentée par les grosses capitalisations.

 

Par Youssef Seddik

 

Après une semaine déroutante, le marché casablancais a repris de la hauteur grâce aux accélérations enregistrées jeudi et vendredi derniers. Ce rebond a permis au Masi de récupérer un peu plus de 50% de son dernier mouvement baissier. 

Ont participé à cette reprise quasiment toutes les grosses capitalisations. Sur les 10 premières, seule BMCE a reculé de 1,25% sur la semaine.

Mutandis s’est distinguée cette semaine en marquant un nouveau sommet historique à 235 DH, sur fond notamment de résultats opérationnels en forte progression en 2019.

Le spécialiste des produits de grande consommation a dégagé des revenus de 1,46 Md de DH en hausse de près de 7%. Le résultat net y compris les éléments à caractère non récurrents s’élève à 82 MDH (+17% vs 2018), avec un dividende proposé de 8,5 DH contre 7,5 DH en 2018.

Résultats de Maroc Telecom points à retenir 

Les éventuelles répercussions de la sanction de Maroc Telecom sont restées un sujet de discussion dans les salles de marché cette semaine, avant que l’opérateur ne publie ses résultats annuels lundi. 

Deux points sont à retenir : l'opérateur a provisionné l'intégralité de la sanction de l'ANRT, faisant chuter le RNPG publié de 54%. Le dossier est toujours en cours d'analyse par Maroc Telecom qui se réserve la possibilité de formuler un recours auprès de la Cour d'appel dans un délai de 30 jours à compter de la date de notification de la décision. On y apprend aussi que le groupe réalise un chiffre d'affaires de 36,5 Mds de dirhams en 2019, en hausse de 1,3%. Sur le seul quatrième trimestre, il est en hausse de 3,5%. L'EBITDA atteint 18,9 Mds de dirhams, en progression de 3,4%. L'opérateur affiche ainsi une profitabilité renforcée avec une marge d'EBITDA en hausse de 1,2 point à 51,8%.

Le résultat opérationnel s'élève lui à 11,5 Mds de dirhams, en hausse de 4,3%. 

 

«Agréable surprise» 

«Nous sommes agréablement surpris par la marge de manoeuvre dont dispose le groupe Maroc Telecom en termes de maîtrise des charges à travers une hausse de l'EBE de 6%, contre une prévision initiale de 3,2%». La première réaction d'Attijari Global Research face aux résultats annuels 2019 de Maroc Telecom en dit long sur la lecture faite par le marché de ces résultats. 

Outre la performance opérationnelle, Maroc Telecom a fourni un grand effort pour maintenir la rémunération de ses actionnaires. «Un effort considérable a été entrepris sur le dividende», constate AGR.

Les investisseurs vont ainsi se partager 4,9 milliards de dirhams de dividendes pour un RNPG de 2,7 Mds de dirhams.

 

Eléments graphiques

Techniquement, le mouvement de reprise de cette semaine a permis au Masi de reprendre le seuil graphique à 12.300 points. 

Ce dernier est désormais la première zone de soutien. La résistance se situe à 12.450 points. 

Finance MASI Actualité Financière Finance Maroc Bourse de Casablanca

Partage RÉSEAUX SOCIAUX