«Après une longue période de dépression qui a duré près de 8 ans, la Bourse de Casablanca semble avoir renoué avec la hausse depuis 2016», estime l’équipe Equity Research de la société de Bourse Upline dans son guide des investisseurs pour l’année 2018.
Selon la note de recherche, cette reprise est alimentée par un certains nombre de facteurs dont les plus significatifs sont la baisse des taux obligataires qui entrainant un arbitrage favorable au marché actions plus rémunérateur, le renforcement de la liquidité sur le marché, et l’appréciation des fondamentaux des sociétés cotées, en lien avec une amélioration de la situation économique du pays.
«Tous ces facteurs combinés ont été à l’origine de la performance 2016, mais également de la confirmation de cette tendance en 2017», souligne Upline.
La SDB demeure plutôt optimiste pour l’année 2018, et la tendance haussière devrait se poursuivre : «nous ne pensons point que le MASI devrait corriger à la baisse en 2018», estime la société de Bourse, et ce malgré des niveaux de valorisation assez élevés.
«Certes, les résultats 2018 seront probablement en hausse (de quoi atténuer les niveaux de valorisation), il n’en demeure pas moins que le marché devrait rester à des niveaux de PER relativement élevés», nuance Upline. «Toutefois, poursuit-elle, en raison essentiellement du manque d’alternatives d’investissement sur le marché (taux obligataires qui demeurent à des niveaux bas et marché immobilier peu dynamique)».
Partant de ce constat, les investisseurs devraient revenir aux fondamentaux et affiner l’analyse sur chaque société ciblée, soit une stratégie de stock-picking. Ceci permet généralement de maximiser la performance, même dans des marchés enclins à la stabilité.
La flexibilité du DH : nouveau paramètre à intégrer
La note de recherche de la filiale du groupe BCP ne manque pas d’évoquer les effets potentiels de la réforme du régime de change sur le marché action. Selon Upline, cette flexibilité du dirham pourrait alimenté la volatilité sur les marchés financiers et remettre en cause le comportement de la devise.
«Nous pensons que la flexibilité du Dirham (introduite dans le cadre du nouveau régime de change) devrait créer davantage de volatilité sur les marchés financiers (aussi bien obligataire qu’action). Bien que le Dirham est demeuré stable durant ses premiers jours de cotation, sa valeur pourrait désormais varier au gré de l’offre et de la demande», peut-on lire dans la note.
Upline estime que cette situation devrait pousser les investisseurs à intégrer l’évolution de la devise dans leurs paramètres de gestion.
Par ailleurs, sur le moyen terme, les différentes réformes engagées (démutualisation de la Bourse, réforme du régime de change, etc.) devraient fortement contribuer au développement des marchés financiers et la professionnalisation de ses acteurs.
Dans ce panorama, le marché boursier n’est pas en reste et devrait s’inscrire dans cette logique, en vue d’améliorer sa profondeur et son attractivité pour le financement de l’économie, indique Upline.