Les résultats de 2018 ont subi l’impact du contrôle fiscal.
Le groupe prévoit un rebond de la croissance de ses activités en 2019 grâce à la fin de l’effet «Ramadan»
Par B.C
Société des Boissons du Maroc (SBM) s’attend à une amélioration de ses indicateurs en 2019, les perspectives étant bonnes. En effet, SBM a indiqué dans un communiqué publié au terme des résultats de l’année 2018 : «Le groupe prévoit pour l’année en cours la réalisation d’une croissance de ses activités en raison notamment du glissement des mois de Chaâbane et Ramadan vers avril et mai, affectant dans une moindre mesure la saison estivale». Cette dernière demeure incontestablement pour les sociétés de boissons une période de forte hausse de revenus.
Remarquons d’ailleurs que durant les années passées, les mois de Ramadan et Chaâbane coïncidant avec ladite période, ont eu un impact non négligeable sur les revenus de SBM.
Impact du contrôle fiscal sur les résultats
2018 est une année que SBM compte oublier au plus vite. Car, malgré l’embellie de son activité, les résultats ont pâti d’un contrôle fiscal. Le dénouement de ce dernier a coûté à la société un montant de 90 MDH. Dans ces conditions, le résultat net part du groupe s’est dégradé de 20,4% à 320 MDH contre 402 MDH une année auparavant.
Notons qu’au cours de l’exercice 2018, l’activité des Boissons du Maroc a été marquée par une progression de la croissance de l’activité Bière à 3,7%, contribuant à l’amélioration du chiffre d’affaires passant de 2,42 milliards de DH en 2017 à 2,58 milliards de DH en 2018, marquant ainsi une hausse de 6,6%.
L’EBE gagne 6,2% à 701 MDH contre 660 MDH dans le sillage des marges assurées par la croissance de l’activité. Le résultat d’exploitation a pour sa part pu atteindre 58 MDH, enregistrant une hausse de 5,5%, portée essentiellement par l’augmentation de la marge commerciale.
Du côté des comptes sociaux de SBM, le résultat d’exploitation a atteint 532 MDH, en amélioration de 7,3% en glissement annuel. Le résultat net s’est établi à 352 MDH en 2018, marquant une baisse de 7,9%.
Au final, et à l’aune de la contraction des résultats, le Conseil d’administration a décidé de proposer la distribution d’un dividende unitaire de 128 DH, inférieur par rapport à celui de 2017 (135 DH par action). ◆