Bourse & Finances

Tous les articles

BMCE Bank oriente les entreprises vers des investissements innovants

BMCE Bank oriente les entreprises vers des investissements innovants

MFadel El Halaissi

A l’heure où l’effervescence autour des préparatifs de la COP22 en novembre prochain à Marrakech est à son paroxysme, près de 35 entreprises marocaines se sont financées auprès du groupe BMCE Bank pour un montant total de plus de 150 millions de dirhams, et ce dans le cadre de la ligne de finan­cement dédiée à l’énergie durable «MorSEFF». A travers cet entretien, M’Fadel El Halaissi, Directeur général en charge de la Banque Entreprise de BMCE Bank, explique comment la banque bleue sensibi­lise les entreprises sur les nouvelles façons d’investir dans les équipements et les installations réduisant la consommation d’énergie, tout en leur apportant des solutions de financement adéquates.

Finances News Hebdo : BMCE Bank et la BCP sont les deux banques partenaires de la ligne de financement MorSEFF, dotée de 800 MDH. A ce jour, combien d'entre­prises ont eu recours à cette ligne via votre banque ?

M’Fadel El Halaissi : D’abord, je tiens à pré­ciser que l’intérêt de BMCE Bank pour le finance­ment de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables ne date pas d‘aujourd’hui. Il s’inscrit dans le cadre de l’engagement résolu de notre banque en faveur du développement durable, sou­ligné dès sa privatisation par son président Othman Benjelloun, à travers les multiples actions menées au sein du groupe bancaire et, plus spécifique­ment, par la Fondation BMCE Bank pour l’édu­cation et l’environnement. Dans un contexte de forte concurrence, aujourd’hui la compétitivité de l’entreprise se mesure davantage par sa capacité à optimiser ses coûts de production, dont l’énergie est un facteur primordial. Ainsi, la maîtrise de sa consommation et l’amélioration de l’effica­cité énergétique représentent donc des enjeux majeurs, tant sur le plan environnemental que sur le plan de la compétitivité. En tant qu’institution financière, notre rôle est d’abord de sensibiliser les entreprises sur les nouvelles façons d’investir tout en leur apportant les solutions de financement adéquates pour investir équitablement et intelli­gemment. Cette démarche passe par l’accompa­gnement et le conseil renforcé aux entreprises, et plus particulièrement les PME, pour l’adoption de l’innovation dans les investissements (orien­tation des investissements vers les équipements/ installations réduisant la consommation d’énergie comme les panneaux photovoltaïques, les chauffe-eaux solaires,…). Pour ce faire, BMCE Bank a été la première banque au Maroc et au Sud-Est de la Méditerranée à signer une convention de partenariat, en avril 2015, avec un Consortium de 4 banques (BERD, AFD, KFW, BEI) mené par la BERD pour la mise en place d’une ligne de financement dédiée à l’énergie durable «MorSEFF» d’un montant de 20 millions d‘euros. A travers ce partenariat, nous offrons aux entreprises maro­caines une solution clé en main; du financement, en passant par l'assistance technique (évaluation du projet et suivi de son implémentation) assurée par des experts en la matière, jusqu’à l’octroi de la subvention à l’investissement. Cette subvention est financée par le programme «Facilité d’investis­sement pour le voisinage» de l’Union européenne, et varie de 10% à 15% du montant financé. Nous comptons aujourd'hui un total de 35 entreprises ayant été financées auprès de BMCE et sa filiale leasing Maghrebail pour un total de plus de 150 millions de dirhams. Les entreprises concernées opèrent dans divers secteurs d'activité et les projets financés à ce jour concernent les équipe­ments de procédés industriels, le transport, et les énergies renouvelables. A noter que le pipeline de projets en cours d'évaluation s'élève à plus de 100 millions de DH pour une vingtaine d'entreprises.

F.N.H. : Selon vous, les entreprises maro­caines sont-elles enclines à recourir aux produits bancaires destinés au finance­ment de l'énergie durable, et quelles sont les actions menées par BMCE Bank pour attirer l'attention des PME sur ce genre de financements censés accroître leur compé­titivité ?

M. E. H. : Le moment est plus qu’opportun, notamment en cette veille de COP22 où les entreprises marocaines réalisent de plus en plus que la réduction de la facture énergétique et la diminution de l'impact environnemental sont des leviers majeurs pour leur compétitivité. Pour la première fois au Maroc, nous avons réuni tous les éléments pour favoriser les investissements dans l'énergie durable: le contexte national et législatif, la présence de technologies efficaces et de four­nisseurs avec une présence locale et un service après-vente, une assistance technique pour le dimensionnement de projets et enfin un finance­ment dédié assorti de subventions et d'expertise technique, via MorSEFF. A noter aussi que notre expérience montre que les projets financés ont des temps de retour sur investissement très rapides (inférieur à 5 ans), ce qui devrait davantage inciter les entreprises à franchir le pas. Concernant les actions que nous menons, nous les focalisons sur la formation de nos chargés d'affaires car il s'agit d'une nouvelle ligne de métier. Cette formation aboutit à une meilleure appréhension des oppor­tunités au sein du portefeuille clients. L'équipe d'assistance technique MorSEFF nous accom­pagne chez nos clients pour les aider à évaluer les opportunités de financement dans l'énergie durable et les assister dans le process. Nous orga­nisons des événements de sensibilisation auprès des différentes zones industrielles et intervenons également dans les salons spécialisés, auprès des Chambres de commerce, des fédérations, etc.

Propos recueillis par Momar Diao

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux