Bourse & Finances

Tous les articles

Groupe BMCE Bank : «Africanité» confirmée

Groupe BMCE Bank : «Africanité» confirmée

altOrganisation d’une Journée portes ouvertes dédiée aux étudiants subsahariens le vendredi 27 mars. 

 

Une identité africaine prononcée portée par BMCE Bank of Africa.

 

Le Groupe BMCE Bank assume de plus en plus, et pleinement, sa dimension de banque panafricaine. D’ailleurs, «l’africanité» du groupe bancaire a été davantage confirmée par son président, Othman Benjelloun, lors de la présentation des résultats annuels, lundi dernier : on pourra utiliser indifféremment l’abréviatif BMCE Bank ou celui, additionnel, de BMCE Bank of Africa, une fois les modifications statutaires opérées par une Assemblée générale extraordinaire en mai prochain.

«(…) Nous avons considéré que le temps était venu de souligner la dimension continentale du Groupe BMCE Bank, de capitaliser sur cette marque puissante qu’est «la Banque de l’Afrique», «Bank of Africa» et ce, en l’accolant à notre prestigieuse marque BMCE Bank», explique Benjelloun.

BMCE Bank of Africa n’est donc guère une appellation purement cosmétique, mais traduit bien l’ancrage de plus en plus prononcé du Groupe en Afrique subsaharienne, avec notamment une présence dans plus de 15 pays (Sénégal, Mali, Niger, Burkina, Côte d’ivoire, Ghana, Bénin, Congo Brazzaville, Burundi, Kenya, Tanzanie, Ouganda, Congo RDC, Cameroun, Madagascar, Togo) à travers ses filiales africaines, et en particulier Bank Of Africa. D’ailleurs, c’est sous cet angle qu’il faut apprécier la Journée portes ouvertes dédiée aux étudiants subsahariens, qui sera organisée par BMCE Bank of Africa au Maroc le vendredi 27 mars 2015 au Club BMCE. «Cette initiative va permettre la rencontre des principaux experts métiers de BMCE Bank Of Africa et des étudiants subsahariens», souligne la banque. Les objectifs sont multiples : il s’agit, d’une part, de présenter les métiers de la banque et du Groupe et d’identifier les potentiels ; et, d’autre part, de réaliser des entretiens sur place et répondre, par ce biais, aux besoins actuels et futurs des filiales africaines.

Cette démarche obéit à une ambition d’entrepreneuriat continental, à travers un engagement économique, mais aussi humain. «Le groupe est pourvoyeur de ressources marocaines pointues, qui oeuvrent dans le cadre de l’expatriation au développement de l’Afrique, et forme aux métiers bancaires les étudiants subsahariens au travers des stages et des opportunités d’emplois afin qu’ils puissent, une fois de retour chez eux, exercer ces métiers et participer au développement de leur pays», nous explique-t-on auprès de la banque. «Cette volonté et cet engagement de recruter des Subsahariens, de les former et de les détacher au sein des filiales africaines, participent aux politiques de développement durable et sociétal du Groupe», précise la même source. 

 

A noter qu’à travers la Cesam (Confédération des étudiants subsahariens au Maroc), plus de 150 étudiants sont attendus à cette Journée portes ouvertes. La Cesam signera, à cette occasion, une convention de collaboration avec le Groupe BMCE, de manière à ce que ses adhérents bénéficient de stages et d’emplois en fonction des besoins du Groupe.

 

David William 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux