Bourse & Finances

Tous les articles

Banques: Amethis annonce sa sortie du capital de CFG Bank

Banques: Amethis annonce sa sortie du capital de CFG Bank

En 2018, Amethis a investi dans CFG Bank pour l’accompagner dans sa nouvelle phase de développement et, en particulier, dans l’expansion de son activité de banque commerciale.

 

Par A. Hlimi

Près de 5 ans après son investissement, la sortie programmée d’Amethis du capital de CFG Bank a été réalisée avec succès cette semaine, en ligne avec l’échéance du fonds investi. La cession des actions détenues par Amethis a été effectuée majoritairement en faveur des actionnaires actuels de CFG Bank, témoignant ainsi de leur confiance dans les perspectives de croissance de la banque.

Pionnière dans les métiers de la banque d’affaires depuis 1992, CFG Bank est aujourd’hui une banque universelle offrant une gamme complète de produits et services bancaires, à travers une approche innovante dans le paysage bancaire marocain. En 2015, CFG Bank a lancé son activité de banque commerciale avec l’ambition de proposer une expérience bancaire simplifiée, améliorée et différenciante, alliant le modèle d’une banque commerciale classique à celui d’une banque digitale.

Avec l’appui d’un réseau restreint d’agences de dernière génération, une technologie de pointe permettant l’accès à des fonctionnalités à forte composante digitale et un service clients de grande qualité, CFG Bank a lancé avec succès un modèle novateur hybride. Grâce à l’appui de ses actionnaires et au soutien des fonds d’investissement, dont Amethis notamment, CFG Bank n’a cessé de croitre avec l’expansion de son réseau d’agences, le développement de son infrastructure technologique et la consolidation de ses équipes opérationnelles. CFG Bank compte aujourd’hui un réseau de 17 agences et 86 GAB intelligents, et des encours de près de 7,3 Mds de DH de crédits distribués et 9,6 Mds de DH de dépôts collectés. Elle a également renforcé sa présence sur ses activités historiques à travers l’acquisition de REIM Partners, leader dans la gestion d’actifs immobiliers locatifs, qui gère notamment Aradei, avec un portefeuille d’actifs sous gestion de plus de 4,5 Mds de DH.

Souad Benbachir et Younes Benjelloun, Directeurs généraux de CFG Bank, précisent que «l’entrée d’Amethis dans le capital de CFG Bank est intervenue dans une période cruciale de notre développement, nous permettant de bénéficier d’un accompagnement et d’une expertise de premier plan sur le secteur bancaire en Afrique et au Maroc. Nous avons trouvé chez Amethis une qualité d’investisseurs de haut niveau, avec des administrateurs experts, engagés et d’un bon soutien pour nous accompagner durant cette phase de croissance».

Luc Rigouzzo et Laurent Demey, associés gérants d’Amethis, soulignent, quant à eux, que «c’est une nouvelle réalisation pour Amethis au Maroc, qui reste au cœur de notre cible et qui continue de démontrer la qualité de son secteur privé ainsi que le rôle que peuvent y jouer les fonds de Private Equity. Accompagner et soutenir CFG Bank dans sa transition vers un modèle de banque universelle est une réussite dont nous sommes fiers. Nous souhaitons une bonne continuation à son équipe dirigeante que nous félicitons pour tout ce qui a déjà été réalisé».

Adnane Zerhouni, associé d’Amethis couvrant l’Afrique du Nord, note pour sa part que «nous sommes très heureux d’avoir pu soutenir l’émergence d’une banque moderne, digitale et aujourd’hui bien installée sur le marché marocain. Avec son approche innovante, CFG Bank contribue à la diversification de l’offre bancaire au Maroc». 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 31 Janvier 2023

EDITO. L’eau ne coule plus de source

Mardi 31 Janvier 2023

Signature d’un accord de coopération administrative entre la CNSS et son homologue Togolaise

Mardi 31 Janvier 2023

Loi de Finances 2023: les nouvelles dispositions fiscales débattues par le secteur de la distribution

Mardi 31 Janvier 2023

Ressources hydriques: Ça craint !

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux