Bourse & Finances

Tous les articles

Bank Assafa: «A moyen terme, nous nous attendons à une augmentation de la demande»

Bank Assafa: «A moyen terme, nous nous attendons à une augmentation de la demande»

Youssef Baghdadi, président du Directoire de Bank Assafa, première banque participative en termes de taille, d’historique sur le marché et de PNB, nous livre dans cette interview une lecture de l’évolution des indicateurs de la banque en 2021. Fidèle à lui-même et à sa quête d’installer les banques participatives comme de véritables banques universelles aux yeux des Marocains, il tient à préciser avant même de répondre à nos questions que «Bank Assafa est une banque à part entière et non pas une société de financement. En effet, nous offrons pratiquement tous les services de la banque au quotidien, en plus des autres produits participatifs». Voilà qui est dit !

 

Propos recueillis par A. Hlimi

Finances News Hebdo : Les banques participatives ont connu une nouvelle année de croissance rapide en 2021. A votre avis, qu'est-ce qui explique cette nouvelle performance ? 

Youssef Baghdadi : Nul ne peut contester que 2020 fut une année de résilience pour les banques participatives qui ont su tirer leur épingle du jeu, notamment dans un secteur en pleine mue auquel il reste, encore, du chemin à faire pour atteindre la maturité. Une lancée maintenue en 2021 où le marché a enregistré une bonne performance globale. Cette croissance n’est en réalité que la résultante du comportement des clients. En effet, après 4 ans et demi d’existence des banques participatives, deux raisons principales sont derrière cette performance :

Le capital confiance à ces banques qui s'installe chez notre cible.

• La visibilité croissante des banques participatives dans l’écosystème bancaire marocain.

 

F.N.H. : Qu'en est-il de Bank Assafa  ? La banque a-t-elle connu une bonne dynamique en 2021 ? Comment l'expliquer ? 

Y. B. : A l'image de pratiquement toutes les banques participatives, Bank Assafa a connu en 2021 une bonne croissance malgré les aléas de la pandémie

Covid-19. Les leviers de cette croissance ne sont autres que l’accélération du lancement de nouveaux produits destinés au segment entreprise et une dynamique commerciale soutenue.

 

F.N.H. : Comment s'est comporté votre coût du risque en marge de la pandémie ? 

Y. B. : Dieu merci, la pandémie n'a pas eu un impact sur notre coût de risque, qui émane d’une politique de risque maîtrisée et bien étudiée.

 

F.N.H. : En tant que banque, quel apport attendez-vous de l'assurance Takaful à court et moyen termes ?

Y. B. : L'assurance Takaful vient enrichir l’écosystème de la finance participative dans notre pays. Le Takaful permettra de compléter la Mourabaha sous ses deux variantes, Immobilière et automobile. Une composante tant attendue, qui permettra à court terme aux clients ayant déjà bénéficié d’un financement immobilier de souscrire à l'assurance shariatique «Takaful» afin de prémunir les ayants droit en cas de décès. A moyen terme, nous nous attendons à une augmentation du nombre de demandes de financement. En effet, la souscription à une assurance Takaful est une condition sine qua non pour une frange de la clientèle potentielle pour la demande du financement participatif.

 

F.N.H. : Enfin, parlez-nous des nouveaux produits participatifs arrivés sur le marché et le positionnement de Bank Assafa  sur ces produits. 

Y. B. : Bank Assafa a enrichi sa gamme de produits destinés au segment entreprise. Ainsi, nous pouvons financer pratiquement tous les besoins des entreprises (équipements professionnels, matières premières, …) par le biais de fournisseurs basés au Maroc. A ce stade, nous ambitionnons d’enrichir cette offre afin qu’elle s’élargisse à l’international. 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 04 Juillet 2022

Banques participatives: les financements augmentent de 31,5%

Lundi 04 Juillet 2022

Banques: hausse des dépôts de 4,9% à fin mai

Vendredi 24 Juin 2022

Bank Assafa - Wafa Takaful: lancement de nouveaux produits sur le marché

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux