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Automobile: Dacia confirme sa percée en Europe

Automobile: Dacia confirme sa percée en Europe

Au 1er semestre 2023, Dacia a vendu 345.432 véhicules, en progression de 24,2% par rapport à la même période en 2022.

Dacia renforce ainsi sa position sur le podium européen du segment VP en montant pour la première fois sur la 2ème marche, avec une part de marché à particuliers de 8,4%.

 

Par A. Diouf

La saga Dacia se poursuit sur le marché européen. Après une année 2022 où la marque a écoulé un total de 573.800 véhicules, les ventes ont connu une remontée fulgurante au premier semestre 2023. En effet, la marque a déjà immatriculé 345.432 véhicules particuliers et véhicules utilitaires (VP+VU) de janvier à juin, soit une progression de 24,2% par rapport à la même période de l’année dernière.

Les ventes de VP se sont élevées à 342.809 unités, ce qui permet à la marque d’enregistrer une part de marché VP de 4,7% sur son périmètre de commercialisation, en hausse de 0,2 point par rapport à la même période en 2022. Et sur son cœur de clientèle historique des ventes à clients particuliers, Dacia a également renforcé sa position sur le podium européen en montant pour la première fois sur la 2ème marche, avec une part de marché à particuliers de 8,4%.

Illustratiion de quatre modèles

Selon Xavier Martinet, directeur marketing vente & opérations de la marque, qui a eu du mal à cacher son enthousiasme lors de la présentation des résultats du Groupe à la presse, mardi 18 juillet, «quatre modèles piliers de la marque ont participé à ce résultat, avec des croissances à deux, voire trois chiffres». Par ordre décroissant suivant le volume, il s’agit d’abord de la Dacia Sandero, dont les ventes se sont élevées à 138.978 véhicules, en hausse de 24% par rapport à la même période de l’année précédente.

Sandero maintient ainsi sa position de 1er véhicule vendu à particuliers en Europe depuis 2017. Ensuite, avec 111 891 unités vendues, Dacia Duster progresse de 13% par rapport au premier semestre 2022 et maintient sa position sur le podium des SUV à clients particuliers en Europe. En troisième position, il y a Dacia Jogger qui a totalisé 50.569 ventes au premier semestre, soit plus de 100.000 unités vendues depuis son lancement. Enfin, avec 27.438 ventes, Spring progresse de 38% par rapport à la même période de l’année précédente. Elle maintient ainsi sa position sur le podium des véhicules électriques vendus à clients particuliers en Europe.

 

Hausse des ventes dans tous les grands marchés européens

A signaler aussi que cette performance de Dacia a été portée par tous les grands marchés européens, notamment ceux de France, d’Italie, d’Allemagne, d’Espagne et de Roumanie. En France, premier marché de Dacia, la marque a immatriculé 81.415 véhicules VP+VU durant ce premier semestre, soit une augmentation de 25% par rapport à 2022. Sa part de marché VP à 9,1% progresse de 0,7 point et permet à Dacia de confirmer sa 3ème place sur le marché VP français. Sur le marché des clients particuliers, Dacia prend la 1ère place avec 16,3% de parts de marché, soit 1 client particulier sur 6.

Ses 4 modèles piliers sont tous dans le top 10, avec Sandero n°1, Duster n°4, Spring n°6 et Jogger n°10. Sur le marché italien, 47.798 unités VP+VU ont été vendues au cours des 6 premiers mois de 2023, avec une hausse de 26%. La part de marché VP est de 5,6%, en hausse de 0,1 point. Sur le marché des clients particuliers, Dacia prend, pour la 1ère fois de son histoire, la 1ère place du marché italien avec une pénétration de 9,7%. Sandero étant le modèle le plus vendu à particuliers en Italie. En Allemagne, les volumes ont totalisé 34.862 unités en VP+VU, en hausse de 41% par rapport au 1er semestre 2022. La part de marché VP s’élève à 2,5%, en progression de 0,5 point.

Sur le marché des clients particuliers, Dacia atteint 5,7% de parts de marché et devient ainsi, pour la 1ère fois de son histoire, la 3ème marque en Allemagne. La marque place 3 modèles dans le top 10, avec Sandero n°3, Duster n°4 et Jogger n°10. Malgré ces bons résultats, l’équipe Dacia est consciente que la marque peut encore aller plus loin dans sa conquête de parts de marché. «C’est pourquoi nous avons doté nos 4 modèles piliers du nouveau niveau de finition Extreme incarnant les valeurs Outdoor de Dacia. Et le succès n’a pas tardé, puisque nous avons déjà reçu plus de 45.000 commandes en quelques mois». 

 

 

 

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