| A l’exception de Somma, les autres filiales du Groupe Auto Hall ont vu leurs parts de marché s’améliorer dans un marché en retrait.
Le chiffre d’affaires consolidé a baissé de 9% à fin juin 2010.
Le résultat net consolidé a progressé de 16%.
Après une forte baisse enregistrée en 2009, la situation des plus grands marchés de l’automobile s’est améliorée au cours du premier semestre de l’année en cours (USA 10%, UE 8%, Japon 3%). Les premiers mois de l’année 2010 ont été également marqués par une envolée de la monnaie japonaise qui n’a pas été sans incidences sur les concessionnaires nationaux qui ont vu leurs marges se rétrécir.
Dans un contexte pareil, le Groupe Auto Hall a affiché des résultats globalement mitigés. et qui restent malgré tout au-dessus des performances du marché.
A. Guerraoui, président du Groupe Auto Hall, a précisé lors de la présentation des résultats enregistrés au cours du premier semestre de l’année en cours, que les filiales sont détenues à 100% par le Groupe, mais qu’elles disposent d’une autonomie de gestion et de moyens pour le développement de leurs activités.
La chute du marché national des véhicules industriels a atteint 17%. D’après A. Guerraoui, cette baisse résulte essentiellement du report constaté au niveau des investissements dans le domaine du matériel de transport de marchandises, de la baisse importante du segment des véhicules de chantiers et de l’impact de l’entrée en vigueur du code de la route qui s’est enfin concrétisée vendredi dernier.
La filiale Fuso du groupe Auto Hall a vu les ventes de véhicules industriels fléchir de 15% par rapport au premier semestre 2009. Dans un marché en berne, Fuso a pu gagner 2 points de parts de marché, soit 48%.
En ce qui concerne la filiale Scama, cette dernière a vu le volume de ventes s’apprécier de 17%, avec une part de marché de 5,2% à fin juin 2010. Diamond Motors, par contre, a vu diminuer le nombre de voitures vendues aussi bien en ce qui concerne le marché de la voiture particulière, (- 2%), que celui du véhicule utilitaire léger (- 27%). Leurs parts de marché respectives ont, par contre, augmenté à 0,5% et à 14,7%.
Pour ce qui est de Somma, spécialisée dans la vente des tracteurs New Holland et autres matériels agricoles, le volume des ventes de ces tracteurs a accusé une baisse de 44%. Il est à rappeler qu’au cours du premier semestre 2010, le contexte national avait été marqué par des précipitations irrégulières en janvier et février, une refonte du système des subventions… Dans de telles conditions, la part de marché de la filiale est passée à 25%.
Dans un marché national en berne sur les différents secteurs, la part du marché du groupe Auto Hall n’a baissé que sur le marché des tracteurs agricoles. Les résultats financiers publiés par le groupe montrent que le chiffre d’affaires a baissé de 6% à 1,08 MDH à fin juin 2010. Idem, le résultat d’exploitation a baissé de 11%, et le résultat net a accusé une régression de 4%.
Les résultats consolidés à fin juin 2010 montrent que le chiffre d’affaires consolidé a baissé de 9% à 1,4 MDH. Le résultat net consolidé a, par contre, augmenté de 16%.