Bourse & Finances

Tous les articles

Auto-entrepreneuriat : CIH Bank s'investit dans le créneau

Auto-entrepreneuriat : CIH Bank s'investit dans le créneau

CIH

Ahmed Rahhou, président Directeur général de CIH Bank, et Amin Benjelloun Touimi, Directeur général de Barid Al Maghrib, ont récemment procédé à la signature d’une convention cadre permettant à CIH Bank d’avoir accès au registre national de l’auto-entrepreneur.

L’implémentation de la loi n° 114-13 relative au statut de l'auto-entre-preneur, promulguée en février dernier, atteint progressive-ment sa vitesse de croisière. En effet, nombreuses ont été les conventions signées entre le ministère délégué chargé des Petites entreprises et de l’Inté-gration du secteur informel, le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) et l’Association professionnelle des sociétés de financement. Ces multiples conventions visent à accroître les chances de succès de l’ambitieux projet de l’auto-entrepreneur. En cela, CIH Bank entend bien jouer les premiers rôles dans ce chantier national, comme en témoigne la récente signature de la conven-tion cadre entre Ahmed Rahhou, président Directeur général de CIH Bank, et Amin Benjelloun Touimi, Directeur général de Barid Al Maghrib. En clair, cette convention permet à CIH Bank d’accéder au registre national des auto-entrepreneurs géré par Barid Al Maghrib. Dans le même ordre d’idées, grâce à son mail-lage territorial, la banque dirigée par Ahmed Rahhou contribuera à la démultiplication des points de contact avec la population cible. Par ailleurs, il n’est pas inopportun de rappeler que le nouvel arsenal juridique ayant trait à l’auto-entrepreneuriat vise, entre autres, à augmenter le stock d’entreprises légales, en extirpant les micro et petites entreprises de l’informel. La loi n° 114-13, qui accorde une pléthore d’avantages fiscaux, une protection sociale élargie ainsi que des facilités admi-nistratives, considère comme auto-entrepreneur toute per-sonne physique exerçant à titre individuel une activité indus-trielle, commerciale ou arti-sanale, ou prestataire de ser-vices, dont le chiffre d'affaires annuel encaissé ne dépasse pas 500.000 dirhams pour les activités industrielles, commer-ciales et artisanales et 200.000 dirhams pour les prestataires de services. Autre commodité qu’il convient de mentionner, la nou-velle loi autorise l’auto-entre-preneur ne disposant de local de domicilier son activité dans sa résidence ou dans les locaux exploités en commun par plu-sieurs entreprises. En définitive, avec l’association des banques, tout porte à croire que le projet de l’auto-entrepreneur atteindra les objectifs escomptés

Brèves

Actuariat : L’AMA porte très haut l’étendard marocain

L’Association marocaine des actuaires a été élue à la vice-présidence du sous-comité sur l’Afrique de la commission «Aide et Consultation» au sein de l’Association actuarielle internationale (A.A.I). A l’issue des votes clos le 10 janvier 2016, le sous-comité Afrique est ainsi présidé par Sundeep Raichura (Actuarial Society of Kenya), et i l est secondé par Mohamed Amrani (Association marocaine des actuaires), et Lusani Mulaudzi (Association of South African Black Actuarial Professionals ). Le sous comité pour l’Afrique, au sein de la commission «Aide et Consultation» a pour mission de fournir des conseils et de l’aide à l’appui du développement, de l’organisation et de la promotion de la profession actuarielle et de la formation en actuariat en Afrique.

Axa entre dans le capital d’Africa Internet Group

Africa Internet Group, présent au Maroc à travers les enseignes Jumia, Kaymu, Hellofood et Lamudi, annonce qu’Axa prend une participation dans le capital d’AIG à hauteur de 8%, devenant ainsi un nouvel actionnaire du groupe en Afrique. Coût de la transaction : 75 millions d’euros. La finalisation de la transaction devrait avoir lieu au premier semestre 2016. AIG et Axa annoncent également avoir conclu un partenariat permettant à Axa de devenir le fournisseur exclusif de produits et services d'assurance sur l’ensemble des plates-formes en ligne et mobiles d’AIG. À ce titre, les entités africaines d’Axa prévoient de proposer des produits d’assurance sur mesure pour l’ensemble des clients d’AIG. AIG est présent dans 23 pays et emploie plus de 5.000 personnes dont 300 dans le Royaume. Au Maroc, AIG est présent à travers le mall en ligne Jumia et la marketplace Kaymu (aujourd’hui les deux plus grandes plates-formes de shopping en ligne au Maroc) ainsi que le site de livraison de repas Hellofood.ma, et enfin le site immobilier Lamudi.

Le bureau marocain du camerounais «Financia capital» labélisé CFC

Belle prise pour Casablanca Finance City (CFC). Le camerounais «Financia capital», premier prestataire de services d’investissements indépendant en Afrique centrale, vient d’obtenir pour sa filiale marocaine, Financiafrica, le statut CFC. La nouvelle antenne casablancaise du groupe servira à couvrir aussi bien l’Afrique francophone que l’Afrique anglophone. «Le développement de nos activités hors de la zone CEMAC (Communauté économique et monétaire des Etats de l'Afrique centrale, ndlr) à partir du hub financier international CFC répond à une nécessité de mieux accompagner notre clientèle internationale dans le développement de leurs activités de financement ou d’expansion en Afrique subsaharienne», a souligné dans un communiqué Serge Yanic Nana, président-Directeur général de Financia Capital. Très actif en Afrique centrale, Financia Capital est notamment le conseil financier et chef de file des conseils du gouvernement camerounais pour le développement des projets miniers structurants, co-chef de file de l’emprunt obligataire 2015 de l’Etat gabonais.

Momar Diao

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux