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AtlantaSanad Assurance : Les chantiers prioritaires

AtlantaSanad Assurance : Les chantiers prioritaires

Fatima-Zahra Bensalah, vice-présidente de AtlantaSanad Assurance, revient sur les chantiers prioritaires de la compagnie après la fusion.

 

Propos recueillis par A. Hlimi

 

Finances News Hebdo : Maintenant que la fusion est actée et les objectifs expliqués à toutes les parties prenantes, quelles vont être les priorités de la nouvelle entité à court terme ?

Fatima-Zahra Bensalah : Nous avons plusieurs chantiers en cours. J’en citerai trois prioritaires et qui concernent respectivement nos collaborateurs, nos agents et nos assurés. Le premier est dédié à l’intégration des collaborateurs issus des deux compagnies.

Ce travail avait démarré depuis l’annonce du rapprochement, faite le 1er juin, mais il prend une autre ampleur avec la fusion effective. Lundi dernier (ndlr : 28 septembre), ce chantier est entré dans sa seconde phase et nous l’avons démarré avec une journée de célébration dédiée aux collaborateurs.

En respect des contraintes sanitaires, nous avons opté pour un scénario qui marque les esprits, tout en respectant les mesures préventives. Le chantier se poursuivra avec un plan d’intégration qui s’étale sur plusieurs mois. Le tout dans l’objectif de créer une seule et unique équipe au service de nos assurés et nos agents.

Le 2ème chantier concerne nos agents et a pour objectif de les familiariser avec la nouvelle compagnie et les aider à s’adapter rapidement à la nouvelle marque et aux nouveaux produits et services unifiés. Pour commencer, nous avons tenu une visioconférence avec nos agents pour leur présenter la nouvelle organisation et leur expliquer de manière didactique le changement.

D’autres actions suivront, dont des rencontres one to one et des formations. Par ailleurs, il y a un travail à faire auprès de nos assurés et qui consiste à faire connaître la nouvelle entité, la nouvelle marque, son positionnement et ses valeurs. Pour ce volet, nous avons démarré, mardi 29 septembre, une campagne institutionnelle destinée au grand public. Des campagnes qui vont porter sur nos produits sont en cours de réflexion.

 

F.N.H. : Le changement d'identité visuelle demande un aménagement à plusieurs niveaux (documents internes, réseaux, affichage, etc.). Cette démarche est-elle lancée ? Quand pensez-vous couvrir tout le territoire national avec votre nouvelle identité ?

F. Z. B. : En effet, le changement de la dénomination sociale, de la marque et de l’identité visuelle implique beaucoup de changements et un travail énorme. Nous nous sommes préparés à l’avance évidemment pour être prêts dans les temps.

Notre siège affiche, depuis vendredi 25 septembre au soir, sa nouvelle enseigne et plus d’une centaine d’agents sont déjà équipés de la nouvelle identité. Le changement se fait au fur et à mesure sur le reste du réseau et nous aurons, dans moins de 15 jours, habillé l’ensemble de nos agences avec nos nouvelles couleurs. En ce qui concerne les supports en papier, notamment les contrats et les conditions générales, ils ont déjà été adaptés. Au niveau informatique, le portail dédié aux agents a été unifié et la nouvelle identité y figure déjà. Notre site web www.atlantasanad.ma est également fonctionnel sous sa nouvelle version.

 

F.N.H. : L'opération a été très médiatisée et a révélé un premier semestre 2020 où Atlanta s'est démarquée du reste du secteur par des résultats en hausse. Pensez-vous afficher des performances en ligne avec vos objectifs et les réalisations du premier semestre sur toute l'année 2020 ?

F. Z. B. : En effet, nous avons réalisé de bonnes performances à l’image de nos indicateurs des dernières années. Quant à nos perspectives, il est un peu tôt pour se prononcer au vu du contexte mitigé et instable lié à la crise sanitaire. Ceci étant, nous nous efforcerons de continuer sur ce trend en nous appuyant sur le nouvel ensemble qui se démarque par un très large réseau et qui fait de la proximité avec ses clients et ses assurés une priorité.

 

F.N.H. : L'opération s'est soldée par un renforcement des fonds propres de la compagnie grâce au moins à la prime de fusion. Cela vous permet-il de faire face aux nouvelles exigences qui attendent le secteur (SBR) et aux conséquences de la crise sanitaire ?

F. Z. B. : Il faut noter d’abord que les deux compagnies Atlanta et Sanad avaient des niveaux de couverture de marge de solvabilité très confortables. Les stress tests annuels et les simulations faites par l’ACAPS dans le cadre du projet SBR montraient que les deux compagnies n'avaient aucune insuffisance de couverture à craindre. Il va de soi qu’avec la fusion des deux compagnies, les fonds propres se sont nettement renforcés, permettant à la compagnie AtlantaSanad Assurance d’avoir un niveau de marge de solvabilité encore plus élevé. Ce qui permet également à la compagnie de couvrir l’ensemble de ses risques et de répondre aux exigences de la nouvelle norme de solvabilité qui découlera du projet SBR en toute sérénité, et ce malgré les conséquences de la crise sanitaire qui peuvent être très impactantes.

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