La nouvelle offre réservée aux entreprises s’appuie sur une carte santé personnalisée et individuelle. L’objectif est d’optimiser la prise en charge de l’assuré avec un meilleur rapport qualité/prix.
La filiale d’assurances du groupe Saham Finances innove un nouveau produit dédié aux entreprises clientes en assurance santé. En lançant le tiers payant, Saham Assurance leur propose un accès aux soins avec un meilleur rapport qualité/prix. La compagnie d’assurances a ainsi mis en place une carte santé personnalisée et individuelle. «L’assuré peut se rendre au sein du réseau agréé de santé et ne régler que la part qui reste à sa charge», souligne Mehdi Tazi, PDG de Saham Assurance, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse organisée mardi 10 novembre à Casablanca. Outre l’accès au réseau des prestataires de santé, les assurés de Saham bénéficieront d’une prise en charge sans obligation de règlement des frais relatifs à la prestation et d’une simplification de procédure, étant donné qu’aucun dossier de remboursement ne sera constitué. La gestion du réseau de prestataires de soins et de la plate-forme administrative et informatique a été confiée à la nouvelle filiale de Saham Finances (créée en 2014), du nom de MCI Care Maroc, qui intervient dans l’activité «Tierce gérance». Notons que le groupe Saham a déjà développé l’activité «tiers payant» dans d’autres pays, en Afrique et au Moyen-Orient, à travers ses filiales basées au Burkina Faso, à Madagascar, au Liban et en Arabie Saoudite.
La carte personnalisée permet l’authentification de l’assuré grâce à l’empreinte de ce dernier, limitant ainsi les risques de fraudes. Elle contient l’ensemble des données administratives de l’assuré, offrant également aux praticiens l’accès à l’historique médical du patient, de sorte à éviter les risques de prescriptions contradictoires.
Les entreprises clientes de Saham auront le libre choix de souscrire à la nouvelle offre ou bien de maintenir l’ancienne formule «assurance santé». Mais en choisissant le tiers payant, elles bénéficieront d’une meilleure maîtrise des sinistres. En effet, l’utilisation de la carte biométrique permet d’éliminer le risque de fraude par substitution. Le réseau des prestataires agréés couvre les villes de Casablanca, Mohammedia, Rabat et Marrakech. Les dirigeants de Saham Assurance s’engagent à étoffer ce réseau, aussi bien en termes de couverture géographique qu’en spécialités nécessaires pour les soins de santé les plus fréquents. Notons enfin qu’un portail web a été mis en place au service des assurés et des prestataires, permettant le suivi des dossiers et la centralisation des données.
Wadie El Mouden