Le marché de l’assurance automobile est une activité dynamique du secteur des assurances. A l’image de l’évolution du parc roulant, il enregistre annuellement une progression régulière. Et des innovations au niveau de l’offre produit. L’activité s’arrime de plus en plus aux meilleurs standards internationaux.
Dans le secteur de l’assurance, la branche auto se développe à un rythme constant, aidé en cela par l’évolution du parc roulant et par la diversité des besoins de la clientèle. La concurrence profite beaucoup aux automobilistes à travers des produits bien adaptés et dfférenciés.
En effet, l’automobile représente 32,6% de parts du marché des assurances au 1er semestre 2015. Cette branche a réalisé, en 2014, un chiffre d’affaires de 9,03 Mds de DH, en hausse de 6,3%. Au premier semestre 2015, l’activité a enregistré 5,46 Mds de DH de chiffre d’affaires par rapport à 2014, soit une progression de 5,1%.
Grâce aux réalisations honorables de cette branche, le taux de pénétration de l’assurance au Maroc présente un score dépassant la moyenne régionale.
Globalement, dans le secteur des assurances, le Maroc occupe le 53ème rang au niveau mondial, avec un taux de pénétration de 2,8% du PIB. En Afrique, il est deuxième derrière l’Afrique du Sud et troisième au niveau arabe derrière l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis.
Pour ce qui est des opérateurs, le marché compte 14 compagnies et 3 mutuelles. Le secteur regroupe 1.472 intermédiaires d’assurances, dont 1.106 agents exclusifs et 366 courtiers.
L’activité s’efforce d’innover et d’assurer une mise à niveau alignée sur les standards en vogue dans les pays européens. Mais il reste handicapé par plusieurs contraintes, notamment la prédominance de la responsabilité civile (RC) dans les contrats, qui représente près de 95% du volume.
Pour séduire, les assureurs lancent un ensemble d’innovations dédiées aux professionnels ou au grand public : packs services d’assistance intégrés, Call center d’assistance, garages agréés et centres d’expertise et d’indemnisation rapide.
Cette démarche permet d’améliorer la qualité de la relation client, renforce l’attractivité de l’offre et la compétitivité du réseau de distribution. Elle contribue aussi à fidéliser davantage la clientèle.
La création d’une base de données centralisée regroupant tous les assurés, avec toutes les informations les concernant, permettra certainement aux compagnies d’assurances d’affiner leur méthode de tarification en introduisant de nouveaux critères. L'objectif est d’aboutir à des prix adaptés aux profils des assurés et permettre notamment aux bons conducteurs de payer un tarif moins cher.
Défis
Le challenge à relever par le secteur est la montée en puissance de la sinistralité. Malgré les campagnes de prévention, l’hécatombe se poursuit. Le contrat-programme signé entre l’Etat et les compagnies d’assurances prévoit de réduire le nombre des victimes des accidents de la circulation ou du moins d’en limiter l'ampleur. Les assureurs sont de ce fait un acteur incontournable en matière de prévention routière.
La segmentation de la clientèle prend plusieurs formes
Pour suivre l’évolution du marché, les compagnies d’assurances procèdent de temps en temps à une segmentation de la clientèle. Il y a des produits qui sont destinés exclusivement aux professionnels, d’autres aux particuliers.
En Europe, par exemple, la segmentation concerne également les petits rouleurs, qui parcourent une distance ne dépassant pas 8.000 kilomètres par an contre une moyenne annuelle de 18.000 km au Maroc. Plus on roule, plus le risque de sinistre est grand.
La sinistralité est également un élément important dans l’offre produit et les jeunes automobilistes se voient également allouer une formule dédiée. Car, cette catégorie est plus adepte de la conduite sportive. Elle s’avère également être la moins respectueuse du Code de la circulation.
Charaf Jaidani