Bourse & Finances

Tous les articles

Aluminium du Maroc : Baisse du CA de 30% au premier semestre

Aluminium du Maroc : Baisse du CA de 30% au premier semestre

 

Le chiffre d'affaires (CA) d'Aluminium du Maroc, société spécialisée dans la conception et la fabrication de profilés en alliages d'aluminium pour le bâtiment et l'industrie, s'est établi à 304,4 millions de dirhams (MDH) à fin juin 2020, en chute de 30% par rapport à la même période une année auparavant.

Cette évolution s'explique par la tendance baissière des cours de la matière première et le repli des activités commerciales liée à la crise sanitaire tant sur les marchés domestique qu'à l'export, indique Aluminium du Maroc dans un communiqué.

Le rythme des commandes s'est accéléré depuis le début du mois de juillet, ajoute la même source, notant que l'entreprise aborde le dernier quadrimestre avec un carnet de commandes "raisonnablement optimiste".

En outre, Aluminium du Maroc fait savoir que le CA réalisé au T2-2020 (-42% à 130,2 MDH), conjugué aux efforts entrepris pour maintenir l'emploi et au respect des engagements vis-à-vis des fournisseurs, se sont traduits par une marge industrielle négative de 4,1 MDH sur le second trimestre. La marge du semestre a ainsi reculé de 72% à 10,7 MDH.

L'entreprise indique aussi que le programme d'investissements de modernisation de l'outil industriel engagé en 2018 s'est poursuivi au cours du premier semestre 2020, soulignant que les équipes techniques ont mis à profit le temps libéré par la baisse de l'activité pour installer les différents équipements et réaliser le programme de maintenance annuelle en amont de la période estivale.

S'agissant de l'endettement, il a augmenté de 61% à 253,8 MDH en raison du surcroît temporaire de stocks (baisse de l'activité et des consommations) et des contrats de rééchelonnements de dettes clients.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 04 Novembre 2025

Tourisme : le programme Cap Hospitality atteint 7 milliards de dirhams d’investissements

Lundi 03 Novembre 2025

AFIS 2025 : l’Afrique appelée à libérer son épargne pour bâtir sa souveraineté financière

Lundi 03 Novembre 2025

Loi organique des finances : vers une obligation de résultats pour un budget plus efficace

Vendredi 31 Octobre 2025

Paiement digital : l’acceptation, dernier maillon du puzzle

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux