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Al Barid Bank : Laboratoire de l'inclusion financière

Finance Maroc - Al Barid Bank : Laboratoire de l'inclusion financière

 

Véritable laboratoire à ciel ouvert pour le déploiement du mobile banking, l'expérience d'Al Barid Bank en la matière a pu démontrer comment cet outil peut servir à l'inclusion financière des Marocains.

 

Par : Adil Hlimi 

 

On l'oublie souvent, mais Al Barid Bank est le premier acteur bancaire à avoir investi le mobile banking. En 2014 déjà, le top management expliquait comment il souhaitait en faire un véritable levier de croissance. D'une part, il s'agissait de décongestionner le réseau d'agences. D'autre part, faciliter la tâche aux bénéficiaires, en zones reculées par ailleurs, en leur permettant d'accéder aux services financiers de la banque sans se déplacer.

Près de 5 ans plus tard, Youssef Belhadj, membre du Directoire en charge de la banque commerciale, du capital humain, des achats et moyens généraux, se félicite du chemin parcouru. «Cela reste un sujet d'actualité pour nous. Nous sommes pionniers sur ce segment qui prend une dimension extraordinaire aujourd'hui», nous confie-t-il.

Et si Belhadj est si fier, c'est parce que l'ascension est fulgurante. De 2% en 2016, la part du mobile banking dans les services du groupe est passée à 5% en 2017, 13% en 2018, puis à 16% durant les premiers mois de 2019. Tous les segments sont touchés, des jeunes aux moins jeunes. Youssef Belhadj l'explique par la «vraie valeur ajoutée» apportée, d'autant plus que, insiste-t-il, «la vocation de Al Barid Bank est d'être une banque pour tous les Marocains». «Nos applications tournent même sur les téléphones d'anciennes générations», explique-t-il.

 

Proximité

Pour Al Barid Bank, c'est le mot d'ordre pour réussir sa mission d'inclusion financière. 450.000 comptes y sont ouverts chaque année. Ses agences sont disponibles dans toutes les régions et grâce à Al Barid Bank Mobile, cette proximité est consolidée. Pour Youssef Belhadj, l'inclusion passe également par l'accessibilité. D'abord sur les prix, ensuite sur les produits, leur simplicité et la capacité de la banque à y communiquer dans un langage compréhensible pour en réussir la propagation et équiper convenablement les Marocains en produits bancaires. Chez Al Barid Bank, tout est pensé pour l'inclusion financière.

 

Croissance rapide

Avec 6 millions de clients, Al Barid Bank a historiquement l’une des plus grandes forces de frappe dans la mobilisation de l'épargne. Du haut de son réseau de plus de 1.800 points de vente, réparti sur tout le territoire marocain, et d'une flotte importante d’agences mobiles, la banque a pu capter des parts de marché en 2018. «Une excellente année sur le plan commercial», commente Belhadj.

Les crédits à la consommation ont connu une hausse de 20%, quand les crédits immobiliers ont progressé de 18%, et ce dans un contexte de risques maîtrisés. En face, les dépôts ont progressé de 10%, dans des proportions largement supérieures aux moyennes du marché et qui prouvent que la banque reste agile et capable de capter de la croissance rentable malgré sa taille.

L'essor attendu du m-paiement devrait constituer un relais de croissance pour Al Barid Bank sur le marché très disputé des transferts. 

 

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