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Sonasid : 2015 sera une année de transition

Sonasid : 2015 sera une année de transition

altA l'aube de l'arrêt des mesures de protection destinées aux producteurs d'acier locaux, le management de Sonasid se prépare, à nouveau, à contrer l'afflux de produits importés d'Espagne. Plus de maîtrise des charges et plus d'efficacité énergétique sont au menu.

 ‘‘2015 sera une année de transition”. C'est ce qu'a déclaré le Directeur général de Sonasid, Ayoub Azami, à l'occasion de la présentation des résultats du groupe, le mardi 31 mars. Ce qui a poussé Azami à faire ces déclarations, c'est l'arrivée à maturité, le 31 décembre prochain, des mesures de protection qui empêchaient le dumping sur le marché de l'acier depuis bientôt 3 ans. Si ces mesures ne sont pas renouvelées, le leader marocain se retrouvera dans une situation identique à celles de 2010 et 2011 lorsque l'Europe, en surproduction, écoulait ses produits à bas prix au Maroc, poussant Sonasid à baisser ses prix, voire même à vendre à perte.

L'offensive de Sonasid sera principalement commerciale. Et elle a déjà démarré. En effet, alors que le marché du rond à béton a baissé de 10%, en 2014, sous l'influence de la baisse des mises en chantier, Sonasid n'a vu ses volumes baisser que de 6%. Automatiquement, sa part de marché a augmenté. Mais l'équipe dirigeante actuelle, depuis son arrivée, s'est beaucoup familiarisée avec ces conditions de marché difficiles. Le lancement de Sonasid distribution, concept de vente directe d'acier aux petits revendeurs, et qui représente aujourd'hui 25% des ventes du groupe, a été un moyen salvateur pour tenir le coup et une belle démonstration «d'agilité» de la part d'un «gros» groupe : il s'adapte. Et c'est grâce à ce concept que l'aciériste souhaite contrecarrer la concurrence en 2016. Cela dit, Azami a déclaré que l'objectif n'est pas de booster le volume des ventes de Sonasid distribution par rapport à l'ensemble au-delà de 25%, mais de consolider l'image de marque. A côté, depuis l'arrivée de Azami aux commandes, le groupe a gagné en gestion des coûts fixes. Même les chutes d'acier lors de la production sont remises dans la chaîne de production. En somme, rien ne se perd, tout se transforme. Le management a d'ailleurs promis que ce processus sera encore plus efficient à moyen terme en travaillant sur son mix énergétique. A fin 2014, 40% d'énergie propre rentrait déjà dans le processus. 

En 2014, Sonasid a réalisé un volume de ventes de 4,2 Mds de dirhams contre 4,7 Mds de dirhams l'an dernier. Son RNPG a grimpé à 127 MDH contre 86 MDH en 2013, grâce à la performance opérationnelle de sa filliale Longométal Armatures. La société distribuera un dividende unitaire de 41 DH par action à ses actionnaires. 

 

Adil Hlimi

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