Transport : «Nous avons ressenti l’impact sur les échanges entre le Maroc et certains pays de la rive sud de la Méditerranée»

Transport : «Nous avons ressenti l’impact sur les échanges entre le Maroc et certains pays de la rive sud de la Méditerranée»

Le repli des principales économies européennes a stabilisé la croissance du transport international des colis.

ph fayssalFaysal El Hajjami, Directeur général de Maghreb DHL Express, fait le point sur l’activité du groupe au Maroc

et sur les perspectives à moyen et à long terme.

- Finances News Hebdo : Tout d’abord, pourriez-vous nous définir le métier de DHL ?

- Faysal El Hajjami : DHL est le leader mondial du marché dans l'industrie du transport et de la logistique.

 

DHL est une marque du groupe Deutsche Post World Net qui comprend 2 pôles majeurs à savoir le transport de courrier et colis express, le fret et services logistiques. Grâce à un réseau qui couvre plus de 220 pays et territoires et plus de 120.000 destinations (les principales zones des codes postaux), nous fournissons des services de transport express et de messagerie aux entreprises et particuliers. DHL Express dessert plus de 500 aéroports en Europe, Asie-Pacifique, Amérique Latine, Moyen-Orient et Afrique, et environ 50 aux Etats-Unis. Avec une couverture mondiale aussi dense, notre réseau aérien est sans rival dans l'industrie du transport express. Ce réseau forme l'ossature de notre organisation de livraison express internationale, qu’il s’agisse de documents ou de colis, avec les livraisons le jour même, à heure définie, à jour défini ou en messagerie rapide sous 24,48 ou 72 heures sur les quatre continents, DHL Express dispose du service dont vous avez besoin.

 

- F. N. H. : Le transport international des colis étant le cœur de votre métier, comment définissez-vous l’évolution de cette activité dans notre pays ?

- F. E. H. : La croissance du secteur s’est stabilisée et c’est principalement dû au repli des principales économies européennes. Il faut noter également l’arrivée de nouveaux entrants sur le marché qui se battent pour la même part de gâteau avec un focus sur le prix à l’instar d’une proposition de valeur.

- F. N. H. : Est-ce que le développement des nouvelles technologies a impacté en quelque sorte votre activité, notamment en matière de transport de documents ?

- F. E. H. : La dématérialisation des échanges a forcément un impact direct sur l’activité du courrier express international. Néanmoins, il est à noter nous avons constaté une croissance de ce service d’année en année, car les échanges commerciaux avec le reste du monde continuent de reposer sur des documents physiques à caractère stratégique et critique, dans des secteurs comme la finance ou le transport maritime, entre autres.

- F. N. H. : Qu’en est-il de la crise européenne, a-t-elle impacté le volume des échanges?

 

- F. E. H. : C’est un fait que nous ne pouvons pas nier, mais je préfère parler de ralentissement plutôt que de crise. Nous avons ressenti l’impact sur les échanges entre le Maroc et certains pays de la rive sud de la Méditerranée comme l’Espagne et l’Italie. Cela impacte également les secteurs stratégiques du Maroc qui sont l’automobile, le textile, l’électronique et qui restent très liés au niveau de consommation dans les pays européens et à la demande en général. Par contre, les échanges avec d’autres pays comme les Etats-Unis, sont en évolution. D’ailleurs pour cette destination nous offrons des délais de 24 h à nos clients grâce à un avion gros porteur qui a été mis en place par le réseau DHL et qui relie l’aéroport Charles de Gaulle (Paris) à Cincinnati (USA).

 

- F. N. H. : Vous êtes présent au Maroc depuis 25 ans ; a combien estimez-vous votre part de marché? Et que représente le marché marocain dans votre activité au Maghreb et dans le reste du monde?

- F. E. H. : En effet DHL Express fête cette année ses 25 ans de présence au Maroc, et reste pionnier et leader de ce marché. A date d’aujourd’hui nous n’avons pas de chiffre officiel sur la répartition de la part de marché de ce secteur. Nous avions commandé en 2010 une étude qui  a été conduite par un cabinet international qui a estimé notre par de marché au Maroc à plus de 46%.

 

- F. N. H. : Quelle est la vision et la stratégie de développement de DHL Express Maroc ?

- F. E. H. : Notre vision est très claire, en tant que leader sur le marché, nous devons maintenir et développer notre position en nous reposant sur trois axes stratégiques : capacité opérationnelle et logistique pour répondre à l’évolution de la demande de nos clients et les accompagner dans leur croissance ; investissement dans les outils, infrastructures et ressources qui permettent d’améliorer la qualité de service et réduire les temps de transit, et l’accessibilité de notre offre à tout type d’entreprise et la proximité pour les clients particuliers.

- F. N. H. : Quelles sont vos perspectives à moyen et à long terme?

- F. E. H. : Durant l’année 2011 nous avons engagé une série d’investissements avec une vision à long terme sur le marché marocain. L’investissement majeur est notre Hub de l’Aéroport Mohammed V qui a coûté plus de 60 MDH et que nous avons inauguré au mois de juin 2011. Une année plus tard nous avons noté une croissance significative des activités liées à l’exploitation du Hub, grâce à nos clients existants et nouveaux. Mais le plus important est que nous avons pu améliorer le processus d’importation et redonner plus de confiance aux clients à l’étranger et au Maroc, grâce à des temps de transit plus réduits, une meilleure visibilité, la sécurité et un dédouanement plus rapide grâce à la collaboration effective de l’Administration des douanes qui met à notre disposition une équipe dédiée.

Notre Hub nous à également permis de développer la surface et la capacité de stockage offertes aux clients, les services de transit, de développer des solutions logistiques de réparation et retour «Repair & Return» et enfin des installations qui respectent la chaîne du froid. Nous avons également ouvert 4 nouveaux points de service dont un mobile, pour nous rapprocher de notre clientèle et rendre plus accessible notre offre.

En parallèle, nous avons investi dans des équipements et solutions informatiques utilisés par notre groupe pour améliorer la qualité de service rendue à nos clients et leur permettre d’avoir des informations en temps réel et en détail de toutes leurs expéditions. Notre flotte de véhicules et motos à été renouvelée à 90%, encore une fois pour garantir un service fiable et de qualité. Tous ces investissements sont la preuve que nous croyons en les potentialités de développement du marché marocain et du marché de l’express international qui demeure l'un des principaux piliers du commerce international. Nous sommes très bien placés pour capitaliser là-dessus grâce à nos services et nos investissements qui répondent aux besoins de nos clients pour leurs échanges commerciaux, partout dans le monde.

 

Propos recueillis par L. Boumahrou


 


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