Transfert d’argent : Dirham Express ambitionne de doubler sa part de marché

Dirham Express ambitionne de doubler sa part de marché

 

Avec 1,2 million de clients à l’étranger et 1,8 million au Maroc, Dirham Express France se fixe de nouveaux défis. L’entreprise veut étoffer son réseau pour dépasser 300 points de vente en France à l’horizon 2020.

 

 

Le business du transfert d’argent surfe sur une vague de croissance. A fin octobre 2017, les flux financiers des recettes MRE ont atteint 54,9 Mds de DH contre 53,5 Mds de DH un an auparavant, soit une hausse de 2,6% (Office des changes). Un business prospère qui aiguise l’appétit des opérateurs de transfert d’argent à l’instar de Dirham Express, l’un des principaux acteurs dans ce secteur.

Lors d’une rencontre avec la presse marocaine, Youssef Charaf, Directeur général de Dirham Express France, a précisé qu’eu égard au potentiel du marché, le groupe envisage de doubler ses parts à l’horizon 2020.

Depuis sa création en 1999, Dirham Express accompagne la communauté marocaine en offrant un système de paiement qui permet aux utilisateurs d’émettre et de recevoir des ordres de paiement en temps réel, et en toute sécurité. «Dirham Express a pu se forger une place de choix dans le secteur du transfert d’argent en étant plus compétitif sur le plan du coût, du temps de transfert ainsi que de la qualité de service fournie», précise Youssef Charaf.

Avec 1,2 million de clients émetteurs et 1,8 million de bénéficiaires au Maroc, Dirham Express a su s’imposer sur les différents corridors, qui relient de multiples pays émetteurs de fonds au Maroc et en Afrique subsaharienne.

Reconnu pour sa maîtrise des métiers du transfert de fonds, l’opérateur a mobilisé en 2017 environ 2 Mds de DH de transferts, dont 90% vers le Maroc.

Le groupe cherche à fidéliser sa clientèle, principalement marocaine, à travers la diversification des services (cash à cash, cash à compte, cash à carte, carte à cash et une solution mobile en cours de lancement) mais aussi en offrant gratuitement la 1ère et la 5ème transaction.

 

300 points de vente en 2020

 

Consciente du rôle qu’il doit jouer dans la dématérialisation des services de transfert et la sensibilisation de sa clientèle de MRE quant à l’offre bancaire au Maroc, Dirham Express France diversifie son offre de service, et accompagne les besoins de ses clients par de nouvelles solutions digitales qui sont au cœur de ses préoccupations stratégiques futures.

«Avec un rythme d’implantation accéléré durant les deux dernières années, nous sommes passés de quelques points de vente à 40 en France à fin 2017», tient à préciser Youssef Charaf. L’entreprise ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et envisage d’étoffer son réseau propre en dépassant 300 points à l’horizon 2020.

Au Maroc, Dirham Express compte sur des partenaires de choix, à savoir BMCE Bank of Africa, Al Barid Bank, et Barid Cash qui lui permettent aujourd’hui de disposer d’un réseau étoffé de paiement. En effet, avec plus de 3.000 points couvrant toutes les régions du Royaume, à la fois urbaines et rurales, Dirham Express arrive à honorer ses engagements en effectuant ses paiements en temps réel. Le top management a fait savoir qu’avec un tel réseau, l’entreprise ne voit pas la nécessité d’élargir la liste de ses partenaires.

 

Le marché africain dans le viseur

 

Présent dans 9 pays africains de la zone UEMOA, Dirham Express envisage de renforcer sa présence en Afrique. Le management a souligné que l’objectif à terme de l’entreprise est d’atteindre une dimension continentale plus large en élargissant son réseau à plus de 17 pays africains.

Pour conquérir cette cible, l’opérateur propose des solutions adaptées à la diaspora d’Afrique subsaharienne en mettant sur le marché une offre qui se veut compétitive. ■

 


Un businessmodel à l’image de ses ambitions

Dirham Express a choisi dès le départ de construire son développement en signant de nombreux partenariats avec des institutions de renommée mondiale, présentes partout où le marché du transfert d’argent est florissant, à savoir l’Amérique du Nord, l’Europe et le Moyen-Orient.

Un choix stratégique qui s’est avéré payant, car il lui a permis à la fois de consolider sa performance commerciale soutenue, de construire un portefeuille consistant, dépassant un million de clients qui lui ont fait confiance, soit 30% de la population totale MRE. Cela lui a également permis de renforcer la visibilité de la marque, et d’acquérir une expertise, lui permettant d’entamer la construction de son réseau propre particulièrement en France.

 

 

L. Boumahrou

 

 

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux