The European Financial Review loue la stratégie du Maroc dans la gestion de la crise sanitaire

The European Financial Review loue la stratégie du Maroc dans la gestion de la crise sanitaire

 

La stratégie marocaine de lutte contre la pandémie de coronavirus continue de susciter l'admiration des européens. Dernier exemple en date : The European Financial Review, une revue bimensuelle européenne spécialisée en Affaires économiques et financières, a publié ce mercredi un article dithyrambique sur les actions déployées par le Royaume, sous le leadership du Roi Mohammed VI, pour faire face à la pandémie du Covid-19.

Outre le confinement, des mesures tendant à protéger l'économie, à travers notamment la création d'un fonds dédié et la mise en place d'un dispositif d'aide directe aux populations affectées, le Maroc a mobilisé son écosystème industriel en réorientant les usines vers la production de masques de protection, de gel hydro-alcoolique et d'équipements médicaux, écrit la revue.

«En combinant les atouts de l'industrie aéronautique et les scientifiques de ses universités, le pays est en train de produire ses propres respirateurs artificiels», fait savoir la publication, mettant en exergue la stratégie poursuivie sous l'égide du Souverain, qui repose sur un maximum de prévention.

Aussi, afin d'éviter la saturation de ses hôpitaux, le Maroc a relevé le défi de produire localement son propre équipement. En quelques semaines, le pays a ainsi pu atteindre une production quotidienne de plus de 3 millions de masques, pour introduire à partir du 7 avril le port obligatoire du masque dans les espaces publics à titre préventif afin de limiter la propagation du virus.

La publication se fait également l'écho de la production par une unité industrielle de Kénitra, lancée en une semaine, de 24.000 litres par jour d'éthanol, un composant nécessaire à la fabrication de produits désinfectants. La revue s'attarde aussi sur la fabrication de 500 respirateurs 100% marocains, en réunissant des chercheurs, des ingénieurs, des médecins et des leaders de l'industrie.

Le Maroc, moins touché par le virus que ses voisins a pris de fortes mesures préventives, sous le leadership de son Roi, souligne la revue, rappelant qu'en moins d'un mois, le Royaume a mis en place un confinement strict, en déployant les forces armées en soutien, installant plusieurs hôpitaux de campagne, doublant sa capacité en lits de soins intensifs.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 13 Aout 2022

e-commerce : 12,8 millions d'opérations pour 4,6 milliards de DH au 1er semestre 2022

Vendredi 12 Aout 2022

Banques : les dépôts à plus de 1.085 MMDH au 1er semestre, selon Bank Al-Maghrib

Vendredi 12 Aout 2022

Le Maroc compte 5,9 millions de jeunes âgés de 15 à 24 ans

Vendredi 12 Aout 2022

Maroc: plus de 16% des jeunes âgés de 15 à 24 ans exercent un emploi

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux