Soutien à l’entrepreneuriat: Souk At-tanmia tient ses promesses

Soutien à l’entrepreneuriat: Souk At-tanmia tient ses promesses

En plus d’un accompagnement technique, Souk At-tanmia a versé un total de 17,5 MDH sous forme de dons destinés à renforcer les fonds propres des entrepreneurs.

 

Par M. A. O.

Lancé au Maroc en 2019 en vue de faire face aux préoccupations liées au chômage et à l’employabilité des jeunes, l’initiative Souk At-tanmia (SAT), soutenue par la Banque africaine de développement (BAD) et financée par le programme de partenariat dano-arabe, en collaboration avec le ministère de l’Économie et des Finances, a permis le lancement de 161 petites entreprises. Ciblant trois régions du Royaume, à savoir Guelmim-Oued Noun, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Drâa-Tafilalet, Souk At-tanmia a dynamisé le marché du travail en contribuant à la création de plusieurs emplois.

Selon des données récemment dévoilées par la BAD, les jeunes âgés de 25 à 35 ans représentent la grande majorité des porteurs des 161 projets retenus dans le cadre de ladite initiative. De plus, près de 30% de ces jeunes entrepreneurs sont des femmes. Ayant pour mission d’assister de jeunes porteurs de projet à travers une offre d’accompagnement intégrée à différentes étapes de leur développement, SAT a versé un total de 17,5 millions de dirhams (MDH) sous forme de dons destinés à renforcer les fonds propres des entrepreneurs. Dans le détail, chaque lauréat a reçu un don équivalent à près de 30% du montant total de son investissement, en plus d’un programme d’accompagnement technique dans différents domaines, dont la création du business plan, le marketing ou encore la gestion financière. Selon la BAD, «cette initiative s’est déroulée dans le cadre d’un processus de sélection transparent et compétitif, avec le concours d’experts nationaux et internationaux, représentant tous les partenaires du programme, incluant des banques ainsi que l’écosystème public et privé de soutien à l’entrepreneuriat»

. Et de préciser : «Parmi les critères de sélection, figuraient notamment la qualité et la faisabilité techniques des projets, leur viabilité commerciale et financière, leur potentiel à créer des emplois ainsi que leur impact positif sur l’environnement. Souk At-tanmia a surtout priorisé les jeunes et les femmes en tenant compte de leur profil entrepreneurial, de leur vision et de leur motivation». Il est à noter que les projets soutenus par Souk At-tanmia couvrent divers secteurs, notamment le tourisme et l’artisanat, les énergies renouvelables, le transport, l'agriculture, ainsi que les technologies de l'information et de la communication. 

 

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 12 Juin 2024

Rapport. Les postes de haut niveau restent largement inaccessibles aux femmes dans le monde entier

Dimanche 09 Juin 2024

Entreprises publiques : ONCF, la stratégie gagnante

Dimanche 19 Mai 2024

Accompagnement des startups: «Nous combinons l’expertise d’Impact Lab et les outils de financement de Tamwilcom»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux