SmartGlobe : «Le financement est un enjeu majeur en tant que startup»

SmartGlobe : «Le financement est un enjeu majeur en tant que startup»

SmartGlobe, développé par VisioProcess, se positionne comme un acteur clé de l’efficacité énergétique. Cette solution répond aux défis urgents liés à la hausse des coûts de l’énergie, notamment au Maroc où la consommation énergétique a augmenté de 102% en 2022. Entretien avec Wafa Rhallam, CEO et fondatrice de la startup VisioProcess.

 

Propos recueillis par M. Boukhari

Finances News Hebdo : SmartGlobe se distingue par son engagement envers l’efficacité énergétique et l’innovation. Pour mieux saisir l’ampleur de son impact, pourriez-vous décrire en détail la mission de SmartGlobe et les principales solutions qu’elle propose pour améliorer l’efficacité énergétique ?

Wafa Rhallam : SmartGlobe est une solution informatique SAAS de la société VisioProcess qui collecte, analyse et agit en temps réel et à distance sur la consommation énergétique d’un ou de plusieurs bâtiments en simultané. L’interface s’adapte et affiche les indicateurs selon les métiers (financier, technicien, usager lambda etc.) A ce jour, les clients SmartGlobe ont enregistré une baisse nette entre 30 et 40% sur leurs factures énergétiques, en moins de 24 mois.

Au-delà de la sensibilisation qu’apporte SmartGlobe sur l’impact énergétique, le logiciel répond à plusieurs enjeux mondiaux et qui touchent directement le Maroc, et plus globalement l’Afrique. Il s’agit tout d’abord de la hausse irréversible du coût de l’énergie; le Maroc a enregistré une hausse de 102% de consommation énergétique en 2022. Aussi, la Vision Royale 2030 vise une réduction de 52% de notre consommation énergétique. Parmi les autres enjeux, je cite aussi l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne pour les exportateurs, l’investissement lourd pour des travaux de rénovation énergétique ainsi que l’absence d’outils couvrant les 3 métiers de l’exploitation des bâtiments/industries sur une seule interface (EMS, GTC, GMAO).

3 outils en un et au choix

• L’Energy Manager (EMS) : Collecte des données de consommation des équipements des bâtiments en temps réel qui permettent d’identifier et d’être alerté en cas de dérives anormales (gaz, électricité, fluides, ...).

• La Gestion technique centralisée (GTC) : Programmation et pilotage des équipements à distance; alerte en cas de panne ou d’arrêt non programmé.

• La Gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) : Génération de tickets et suivi en temps réel des interventions et intégration des gammes de maintenance préventive avec planification.

 

F.N.H. : Le financement est souvent un enjeu majeur pour les startups en croissance. Pourriez-vous nous expliquer les principales difficultés que VisioProcess a rencontrées en matière de financement et comment ces défis ont été surmontés ? Quels types de financements ont été envisagés ou obtenus pour soutenir le développement de la startup ?

W. R. : Le financement est un enjeu majeur en tant que startup, et le domaine de la Greentech et l’efficacité énergétique est encore nouveau pour beaucoup malgré les avantages de nos technologies qui sont avant tout au service de l’exploitant. Aujourd’hui, notre financement se fait via nos fonds propres en tant qu’associés, et grâce au chiffre d’affaires généré par nos dossiers en cours. Ceci étant, et maintenant que nous sommes en phase d’expansion via les demandes d’études qui se multiplient au Maroc, mais également dans des pays comme la Côte d’Ivoire, le Gabon ou encore le Sénégal, nous devons nous préparer à répondre à la demande tout en continuant à développer nos fonctionnalités, notamment l’intégration de l’IA pour le 1er trimestre 2025, et cela passe nécessairement par du financement. Reste à trouver lesquels et sous quelles conditions…

 

F.N.H. : L’impact des solutions d’efficacité énergétique peut être significatif tant sur le plan environnemental que sur celui des économies réalisées par les entreprises. Quel est l’impact escompté de SmartGlobe sur le marché de l’efficacité énergétique et comment l’entreprise mesure-t-elle le succès de ses solutions ?

W. R. : Le meilleur moyen de mesurer notre valeur ajoutée vient des bâtiments existants que nous avons accompagnés depuis le début de cette aventure en 2018. En reprenant les factures d’énergie avant l’implémentation de SmartGlobe et après 2 ans de fonctionnement de notre outil, nous avons pu réaliser jusqu’à 42% d’économie d’énergie, et en moyenne atteindre 35% d’économie. Au-delà de la partie Energy Manager liée aux consommations des équipements, nos clients actuels remarquent via notre fonctionnalité de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO), un gain de temps et une amélioration significative de la gestion de leur maintenance, ce qui permet d’augmenter la durée de vie des équipements et éviter par la même occasion des surconsommations. L’autre indicateur qui nous conforte dans notre valeur ajoutée, c’est que nous sommes également approchés par des sociétés opérant dans les contrats de performances énergétiques qui souhaitent se doter de notre outil pour maximiser les chances d’économies financières de leurs clients, ce qui leur apporte une garantie supplémentaire dans l’atteinte de leurs objectifs financiers et contractuels. 

 

 

 

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