Salon international du bâtiment : une 17ème édition pleine de nouveautés

Salon international du bâtiment : une 17ème édition pleine de nouveautés

 

La 17ème édition du SIB se tiendra du 21 au 25 novembre 2018 à la Foire internationale de Casablanca et prévoit d’accueillir plus de 180.000 visiteurs.

Reda El Haddaj, commissaire du Salon, détaille les nombreuses nouveautés de cette édition, sur fond d’optimisme quant à la relance du secteur.

 

 

Finances News Hebdo : Le SIB tient sa 17ème édition, quelle est la particularité de celle-ci ? 

Reda El Haddaj : La 17ème édition du SIB, organisée sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a la particularité d’avoir réussi à drainer pas moins de 700 exposants, aussi bien nationaux qu’internationaux, représentant plus de 58 pays, et ce malgré les moments difficiles que rencontre actuellement le secteur du bâtiment. Cela prouve l’importance et la bonne réputation acquise par le SIB durant ses 32 ans d’existence.

Nous avons également veillé en tant qu’organisateurs à créer de nouveaux espaces qui seront aussi bien utiles aux exposants qu’aux nombreux visiteurs attendus. Le SIB’s Women, par exemple, est un espace entièrement dédié à la femme dans le bâtiment, des femmes architectes, ingénieurs, entrepreneures, artisanes et bien d’autres viendront y présenter leurs expériences et les difficultés qu’elles rencontrent dans leur quotidien.

La SIB’s Academy qui réunira 30 écoles de formation dans le secteur du bâtiment, permettra d’orienter les étudiants et de leur présenter les 270 métiers recensés dans le secteur du BTP. Des formations certifiantes y seront assurées par des professionnels tout au long des cinq jours du salon.

Les autres grandes nouveautés cette année sont le partenariat avec l’Anapec, qui permettra aux demandeurs d’emploi de rencontrer leurs futurs employeurs en direct lors du salon, les studios TV qui donneront la parole aux exposants, visiteurs, partenaires et les nocturnes du SIB, organisés de 19H30 à 21H30, afin de permettre aux exposants de se rencontrer et de nouer des relations d’affaires en dehors des horaires d’ouverture aux visiteurs.

 

F.N.H. : Le secrétariat d'Etat chargé de l'Habitat a récemment annoncé le lancement de la 1ère édition du prix «Qualité logement», les résultats seront d'ailleurs annoncés en marge du salon. En quoi consiste ce prix ?

R. E. H. : Le SIB a l’honneur d’abriter, cette année, la première cérémonie de remise du prix «Qualité logement». Ce prix vise à promouvoir et récompenser  les projets qui ont intégré des solutions techniques et des démarches qualité permettant d’améliorer la qualité du logement social, encourager le recours à des procédés de construction et matériaux innovants, vulgariser les bonnes pratiques dans le domaine de la construction et améliorer la compétitivité.

Outre le ministère de tutelle, le jury est composé des fédérations historiques du SIB, à savoir la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI), la Fédération des industries de matériaux de construction (FMC), la Fédération marocaine du conseil et de l’ingénierie (FMCI) ainsi que le Conseil national de l’ordre des architectes (CNOA) et l’Ordre national des ingénieurs géomètres-topographes (ONIGT).

 

F.N.H. : Le secteur vit des moments difficiles. Selon vous, en quoi le nouveau contrat-programme permettra-t-il de relancer l'activité ?

R. E. H. : La signature du contrat-programme du BTP et de l’Ingénierie était devenue une nécessité, compte tenu de la crise que traverse le secteur du BTP actuellement.

Comme annoncé par les signataires lors du 10ème Congrès national de la route à Al Hoceima, ce contrat-programme permettra de faire
face à la forte concurrence étrangère et à l’informel, de minimiser la dépendance de la commande publique, les problèmes de financement ainsi qu’à la lourdeur des démarches administratives.

 

F.N.H. : Quelles sont justement les grandes lignes de ce contrat-programme ?

R. E. H. : Le contrat-programme présente les principales orientations stratégiques de développement du secteur BTP. Les objectifs chiffrés qui y sont présentés sont très ambitieux. On parle d’un PIB du secteur qui passerait à 81 milliards de dirhams ainsi que la création de 220.000 emplois d’ici 2020.

Onze objectifs stratégiques ont également été annoncés, dont notamment la mise à niveau du secteur BTP, le développement des entreprises, le rayonnement à l’international et la promotion du respect de l’environnement.

 

F.N.H. : Quelles sont les nouvelles tendances du secteur ?

R. E. H. : Le SIB sera organisé cette année sous le thème : «Construire pour mieux vivre ensemble». Le choix de cette thématique n’est pas anodin puisqu’il concorde parfaitement avec l’esprit prôné par les professionnels actuellement pour la construction des habitations et des villes de demain.

Une construction à moindre coût, mais de qualité, et respectant l’environnement est devenue une nécessité pour tous les professionnels du secteur et les exposants du SIB ne dérogent pas à la règle.  ■

 

 

Propos recueillis par Lilia Habboul

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux