Réseau Entreprendre Maroc : 26 MDH de prêts d’honneur octroyés

Réseau Entreprendre Maroc : 26 MDH de prêts d’honneur octroyés

 

REM s’appuie sur 350 chefs d’entreprise ou mentors, résolument engagés à donner un coup de pouce aux jeunes porteurs de projet.

L’association vient d’être déclarée d’utilité publique.

 

Par M.D

 

Il n’est plus à démontrer que les incubateurs et les entités spécialisées dans l’accompagnement des start-up et des porteurs de projet constituent des piliers centraux de l’écosystème entrepreneurial du pays, dont l’un des défis est le renforcement du stock des entreprises innovantes, créatrices de richesse et d’emplois.

Cette centralité est un motif pour s’intéresser davantage à l’activité des associations spécialisées dans l’accompagnement des entrepreneurs en herbe. Réseau Entreprendre Maroc, association créée depuis 2005, qui a à son actif près de 270 jeunes lauréats, a organisé récemment à Rabat la cérémonie de célébration des 70 lauréats de la promotion 2017-2018.

La grande affluence du public et des officiels confirme l’intérêt grandissant autour de l’entrepreneuriat au Maroc. La deuxième édition de la fête des lauréats organisée par l’association présidée par Mehdi Laraki et placée sous le thème : «L’accompagnement des entrepreneurs, clé de la réussite», a été rehaussée par la présence de plusieurs personnalités de l’univers entrepreneurial pour ne citer que Hicham Zenati Serghini, Directeur général de la CCG.

Pour rappel, la CCG qui a labellisé Réseau entreprendre Maroc dans le cadre du Fonds Innov Invest s’impose aujourd’hui comme un acteur de premier plan dans le domaine de la facilitation de l’accès au financement des start-up et des porteurs de projet.

Ceci dit, au-delà de la pertinence de la thématique et du débat suscité, la manifestation était également à la fois une vitrine pour les lauréats de l’association et une occasion de mise en réseau puisqu’un village d’exposition leur était dédié.

Le rendez-vous était aussi un moyen pour les organisateurs de mieux faire connaître l’association qui existe tout de même depuis près de 14 ans. En effet, la force de l’entité associative implantée dans 8 villes du Royaume repose sur le bénévolat de 350 chefs d’entreprises ou mentors, résolument engagés à donner un coup de pouce aux jeunes épris d’entrepreneuriat.

En l’espace de 8 ans (depuis 2011), Réseau Entreprendre Maroc a contribué à la création de plus de 960 emplois, tout en accordant près de 26 MDH en prêts d’honneur aux jeunes porteurs de projet.

A noter que le Réseau Entreprendre Maroc a été reconnu association d’utilité publique. La décision a été publiée le 18 décembre au Bulletin officiel.

 


Paroles de Pro : Zineb Midafi, co-fondatrice de Virtual Building Solution et lauréate de la promotion 2013 de Réseau Entreprendre Maroc

«Réseau entreprendre Maroc a été un des premiers leviers ayant permis la réussite de notre entreprise Virtual Building Solution (VBS) et aussi ce trait d’union qui nous a permis de bénéficier d’un programme d’accompagnement exceptionnel de notre mentor Jaouad Hamri, président du Conseil de surveillance de la BMCI et de la Fondation de la banque. Sa passion et son altruisme ont su insuffler à notre équipe de trois jeunes entrepreneurs un élan et une motivation supplémentaires afin de contribuer à la belle dynamique économique que connaît le pays. VBS est un fournisseur de logiciels d’entreprise, qui met la technologie au service de la performance et de la productivité de ses clients pour assurer une gestion 360° du cycle de vie de la construction et du patrimoine immobilier. Nous remercions Réseau entreprendre Maroc et souhaitons que ce pilier de l’entrepreneuriat au Maroc et ailleurs perdure». 

 

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 15 Avril 2024

Fonds Startups: le FM6I lance un appel à manifestation d'intérêt pour les sociétés de gestion

Dimanche 14 Avril 2024

Boycott de Carrefour: les accusations qui pèsent sur le groupe sont-elles fondées ?

Lundi 08 Avril 2024

Le Forum EMI-Entreprises les 8 et 9 mai à Rabat

Lundi 11 Mars 2024

LaStartup.Club: un coup de main supplémentaire à l'entrepreneuriat

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux