L’année 2017 tire à sa fin, l’occasion pour Réseau entreprendre Maroc (REM) de dresser le bilan d’étape des réalisations et des multiples projets en cours. Contacté par nos soins, Aziz Qadiri, président de l’association spécialisée dans l’accompagnement des jeunes entreprises et des porteurs de projet, affiche un satisfecit quelque part justifié.
«Pendant l’année en cours, les réalisations ont été nombreuses», assure-t-il. L’organisation de la fête des lauréats à Marrakech en présence d’éminentes personnalités qui a permis la consécration de 88 entrepreneurs, ainsi que le renforcement du partenariat avec la Société Générale, première banque au niveau des prêts d’honneur consacrés au réseau, sont autant de faits saillants. Rappelons que la banque a décidé de doubler ses prêts d’honneur, ce qui constitue un sacré coup de pouce pour l’association, qui a participé à la création ou la sauvegarde de plus de 650 emplois en l’espace de 5 ans.
En outre, l’entité associative qui compte près de 203 créateurs ou repreneurs d’entreprise, s’est arrogée les faveurs du Crédit du Maroc, devenu depuis octobre 2017, un partenaire financier.
L’allongement de la liste des banques qui soutiennent l’association (BMCE Bank, Attijariwafa bank et celles précitées), constitue à ce titre un gage de confiance. L’intérêt pour les établissements bancaires de soutenir le réseau réside dans le fait que les futurs lauréats constituent des clients potentiels.
2017 marque aussi, en quelque sorte, l’élargissement du maillage du Réseau entreprendre Maroc, avec l’ouverture de la section de Tanger en juillet dernier.
Cela dit, pour l’année en cours, l’un des faits d’armes majeurs du réseau est sa labellisation en tant que structure d’accompagnement par le Fonds Innov Invest (doté de 700 MDH) géré par la Caisse centrale de garantie (CCG).
Au final, la convention conclue avec la Fondation OCP (2016-2017) a permis à l’entité associative de mieux communiquer et de recruter du personnel nécessaire à son expansion. ■
Paroles de pro : Aziz Qadiri, président du Réseau entreprendre Maroc
«Comme précédemment mentionné, la convention triennale signée avec la Fondation OCP constitue une aide substantielle pour le Réseau entreprendre Maroc. Cela nous a entre autres permis d’être présents dans près de huit villes du Royaume. Certes, nous avions le défi de recruter davantage de membres pour servir de mentors et de coachs aux lauréats, mais aujourd’hui des progrès ont été enregistrés en la matière.
Le partenariat signé avec la fondation précitée a amélioré la communication du réseau. Cette nouvelle donne a été d’une certaine façon à l’origine de l’augmentation du nombre des membres. Celui-ci devrait tourner autour de 325 à fin décembre 2017. De plus, pour l’année qui tire à sa fin, le nombre de lauréats est aussi sur une tendance haussière (autour de 90 contre 70 en 2016). En définitive, Réseau entreprendre est une association qui va de l’avant pour se développer». ■
M. Diao