Promotion de l’entrepreneuriat: Bank Of Africa met les bouchées doubles

Promotion de l’entrepreneuriat: Bank Of Africa met les bouchées doubles

La convention conclue entre la banque et le CRI Casablanca-Settat s’attèle à l’encouragement, la sensibilisation à l’entrepreneuriat et l’accompagnement des jeunes porteurs de projets.

 

Par M. Diao

 

C’est un truisme de rappeler que les TPME, qui constituent plus de 90% du tissu économique, sont une force motrice en matière de création d’emplois et richesse pour les pays. Les établissements bancaires, pourvoyeurs de financements pour les particuliers et les entreprises, sont également conscients que le renforcement du tissu de TPME pérennes concourt à leur essor. C’est dans ce contexte, et quelques mois après la signature d’une convention avec la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Ain Chock, visant l’accompagnement des porteurs de projets, que Bank Of Africa a conclu un accord avec le Centre régional d’investissement (CRI) Casablanca-Settat.

La nouvelle convention va dans la droite ligne de la continuité des actions et des programmes mis en place par Bank Of Africa en faveur de la promotion de l’entrepreneuriat et de l’intelligence territoriale. En d’autres termes, l’initiative vise la promotion du premier poumon économique du Royaume et l’amélioration de l’attractivité de la région Casablanca-Settat. Concrètement, la convention avec le CRI s’attèle à l’encouragement, la sensibilisation à l’entrepreneuriat et l’accompagnement des jeunes porteurs de projets.

Et ce, à travers l’amélioration des compétences entrepreneuriales des autoentrepreneurs, les TPE et les PME. Pour ce faire, la «banque bleue» met à profit son expertise dans le domaine du développement des structures et des programmes d'innovation, d'incubation et d'accélération afin de mettre sur pied un programme adapté.

Ce dernier s’appuie aussi bien sur la formation, le mentorat et le networking que sur l’accompagnement pour la mise en place d’une démarche stratégique d’intelligence économique et territoriale. Dans le même ordre d’idées, la banque qui, dès 2009, a créé l’Observatoire de l’entrepreneuriat, épaulera le CRI dans la production des études économiques et sectorielles, la promotion de l’attractivité du territoire à travers des outils de Soft Power et le partage d’informations avec les investisseurs.

Outre le renforcement de la proximité avec le monde socioprofessionnel et l’intégration des spécificités de chaque territoire dans l’approche de la banque, la nouvelle convention contribue quelque part au raffermissement de la stature de leader du groupe bancaire, notamment dans les services non financiers. 

 

Paroles de pro : Youssef Alaoui, co-fondateur de Mobiblanc et membre du Réseau Entreprendre Maroc
«Il faut savoir que, de façon générale, les banques ont un rôle central à jouer dans le domaine entrepreneurial. Les Centres régionaux d’investissement (CRI) sont également très importants, notamment pour la réglementation et les procédures administratives relatives à l’acte d’entreprendre. Il est de bon augure de constater la modernisation des CRI, impliqués dans la promotion de l’entrepreneuriat. La convention signée entre Bank Of Africa et le CRI de la région Casablanca-Settat est à saluer. D’autant que les porteurs de projets et les jeunes en phase de démarrage sont confrontés à beaucoup de difficultés et plusieurs risques. Les entreprises ont beaucoup plus besoin d’aide et de soutien lors des premières années d’existence. L’intérêt grandissant des banques en matière d’accompagnement des porteurs de projets et des TPME est bénéfique si cela permet de déboucher sur la mise en place de programmes et produits adaptés. A mon sens, la confiance doit être au centre de la relation entre les banques et les TPME qu’il faut améliorer». 

 

 

 

 

 

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