Ça y est ! La 14ème édition de la Semaine nationale de la nutrition en milieu scolaire est lancée. Cette initiative, issue du programme «Sehaty Fi Taghdiyati» mis en place par le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle et Centrale Danone, a pour nouveauté cette année la conception de nouveaux outils pédagogiques pilotes.
Les petits poucets de l’école primaire d’Ibnou Hazm de la ville de Salé ont débordé d’enthousiasme cette semaine. Pour cause, leur établissement a abrité un événement de taille, celui du lancement de la Semaine nationale de la nutrition en milieu scolaire. En effet, le programme d’éducation nutritionnelle Sehaty Fi Taghdiyati, qui se déroule chaque année à travers l’ensemble des établissements scolaires publics et privés du Royaume, a le mérite d’inculquer les bases d’une nutrition saine et équilibrée aux écoliers, et ce par le truchement d’échanges ludiques et
interactifs avec les enseignants. Pour rappel, la Semaine nationale de la nutrition en milieu scolaire, qui en est à sa 14ème édition, est le fruit d’un partenariat public-privé, entre le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle et Centrale Danone. D’après l’entité spécialisée dans les produits laitiers représentée lors de la cérémonie par Amjed Achour, directeur Responsabilité sociale et environnementale du groupe, le programme Sehaty Fi Taghdiyati découle de la mission d’entreprise, celle d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre. Cette vocation est d’autant plus utile au regard des chiffres résultants des dernières enquêtes portant sur les carences en micronutriments, réalisées par le ministère de tutelle. Près de 45% des femmes enceintes et 5% des enfants âgés de 6 mois à 5 ans ont une carence en fer. De plus, 10% des femmes en âge de procréer et 41% des enfants de 6 à 72 mois souffrent d’une carence en vitamine A. Cela dit, l’un des motifs de satisfecit des responsables du programme Sehaty Fi Taghdiyati, destiné à sensibiliser les jeunes générations aux principes nutritionnels, est qu’il concerne actuellement plus de 4,7 millions d’élèves, un peu plus de 192.000 enseignants et 20.000 établissements primaires. Par ailleurs, le point d’orgue de la manifestation a été la remise des prix aux gagnants du concours de la bande dessinée du Prix Sehaty Fi Taghdiyati de l’édition 2015. Ces prix visent à récompenser l’assimilation et la créativité des jeunes dans le domaine de la nutrition. En définitive, cette initiative publique-privée a la particularité de s’adapter aux différents niveaux de l’enseignement primaire, avec des thématiques variées (7 grandes familles d’aliments, la santé et les produits laitiers, le rôle des nutriments, etc.).
Momar Diao