Programme «Machrou3i»: lancement d’une initiative inédite

Programme «Machrou3i»: lancement d’une initiative inédite

Le programme permet à l’ensemble des porteurs de projets de bénéficier d’un accompagnement global et structuré autour de trois principaux axes.

 

Par M. Diao

Attijariwafa bank et la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Casablanca-Settat (CCIS) ont annoncé récemment leur alliance dans l’optique de déployer un dispositif intégré et complet d’accompagnement à destination des porteurs de projets et des petites entreprises.

«C’est dans le cadre d’une ambition commune de soutien à la dynamique de croissance du tissu entrepreneurial et de renforcement de la résilience de l’économie que les deux parties lancent la 1ère édition du programme Machrou3i», renseigne la banque panafricaine. Concrètement, la nouvelle initiative vise à contribuer activement au développement de l’entrepreneuriat, lequel constitue un levier de développement, d’insertion et d’inclusion pour les jeunes.

Dans le détail, «Machrou3i» est un programme d’appel à manifestation d’intérêt en faveur des porteurs de projets et petites entreprises ayant moins de 5 ans d’ancienneté. Les candidats intéressés pourront déposer leur dossier directement auprès des différents guichets de la CCIS à Casablanca, Settat, El Jadida et Mohammedia. Les porteurs de projets ont également la possibilité de s’inscrire et déposer leur dossier en ligne. L’avantage du nouveau programme réside dans le fait qu’il permet à l’ensemble des candidats de bénéficier d’un accompagnement global, structuré autour de trois principaux axes. Il s’agit de l’initiation à l’entrepreneuriat (Dar Al Moukawil Academy), l’accompagnement à la création d’entreprises (hub de l’entrepreneuriat) et enfin le développement des TPE établies.

L’initiation à l’entrepreneuriat, assurée par Dar Al Moukawil Academy, est un programme de sensibilisation et d’acculturation à l’entrepreneuriat. Le dispositif couvre l’initiation à l’entrepreneuriat, les mécanismes pour structurer une idée et la transformer en projet, les leviers de financement, les études de marché, les business plans et les formes juridiques. L’accompagnement à la création d’entreprises est une initiative intégrée de formation et d’appui à la création des entreprises. Et ce, à travers un dispositif structuré qui accompagne les porteurs de projets dans la création d’entreprise, jusqu’à aboutissement de leur projet entrepreneurial. 

 

Paroles de pro : Mohamed El Kettani, PDG du groupe Attijariwafa bank
«Le tissu industriel et commercial de notre pays est composé d’entreprises qui rayonnent à l’échelle internationale. Celles-ci ont souvent démarré en ayant la taille de la TPE. Cela suppose l’existence de moyens limités. Ceci dit, l’élément central de l’histoire des grandes entreprises a été le combat d’un homme ou d’une femme afin d’entreprendre, et surtout pour faire grandir son business. Et ce, en dépit des difficultés et des handicaps. Ce sont les entrepreneurs déterminés qui ont réussi à construire l’assise industrielle et commerciale de notre pays. Certes, le discours qui démystifie l’acte d’entreprendre fait briller d’espoir les yeux des jeunes, mais cela ne suffit pas, car les jeunes doivent avoir un écosystème favorable pour les porter».

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 08 Novembre 2024

Finances publiques : «Le Maroc progresse particulièrement rapidement, notamment en ce qui concerne l’exécution du budget»

Vendredi 08 Novembre 2024

Entretien. «L’intelligence artificielle doit nous rendre plus humains et moins artificiels»

Vendredi 08 Novembre 2024

L'Institution du Médiateur du Royaume obtient un accord pour le retour des étudiants en médecine aux cours

Vendredi 08 Novembre 2024

Inclusion financière : CASHPLUS et FNACAM s’associent pour renforcer le réseau des courtiers d'assurance

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux