Programme 212 Founders: un financement total de 57 MDH injectés dans les start-up

Programme 212 Founders: un financement total de 57 MDH injectés dans les start-up

Le programme lancé en 2019 a concrétisé, à date, 12 financements en Seed et Series A.

L’offre de financement peut aller jusqu’à 7 MDH en Seed et 10 MDH en série A.

 

Par M. Diao

La qualité de l’accompagnement prodigué par une entité qualifiée multiplie considérablement les chances de succès d’une start-up ou d’une entreprise innovante. Et ce, dans un contexte économique particulièrement ardu à l’échelle nationale et internationale. Conscientes de cette donne, les start-up ont manifesté un grand engouement lors du cinquième appel à projets lancé par 212 Founders, dénommé Summer22, dont les résultats ont été dévoilés récemment. En effet, le comité d’investissement du programme 212 Founders a reçu plus de 415 dossiers de candidature pour en sélectionner 12 start-up. Ces dernières constituent la promotion Summer22.

Faudrait-il le rappeler, le programme 212 Founders, porté par CDG Invest qui constitue la branche investissement du Groupe CDG, est de plus en plus attractif aux yeux des start-up en quête de financement et d’accompagnement idoine. Pour preuve, en 2022, le programme 212 Founders s’est enrichi d’un nouveau campus en France, à Paris, au sein de Station F, qui n’est autre que le plus grand campus de start-up du monde. Le site français offre l’opportunité aux entrepreneurs d’être multi-localisés dès leur lancement, avec une présence à la fois au Maroc et en France en fonction des besoins de leur activité. Il importe de préciser que les start-up intégrées au programme d’incubation sont basées en Afrique et en Europe. Autres spécificités : celles-ci sont soit fondées par des Marocains, soit portent l’ambition de se développer en Afrique en s’appuyant sur les atouts stratégiques du Maroc. 

L’autre information rendue publique est que les start-up de la promotion Summer22 bénéficieront d’un programme complet d’accompagnement et de financement aux meilleurs standards internationaux. Ainsi, ce programme lancé en 2019 et qui a concrétisé, à date, 12 financements en Seed et Series A pour un montant total de 57 MDH, propose un accompagnement de haut niveau délivré par des entrepreneurs et des mentors de renom. L’offre de financement peut aller jusqu’à 7 MDH en Seed et jusqu’à 10 MDH en Série A. Ce qui constitue une réelle manne financière pour les entreprises innovantes obligées d’investir pour se développer et approfondir leur compétitivité sur les marchés domestique et international.

Les start-up sélectionnées opèrent dans différents secteurs d’activité : fintech, logistique, SaaS BtoB, medtech, marketplace, etc. Par ailleurs, du côté de CDG Invest, l’on fait savoir qu’à l’instar de la 4ème  promotion, le programme sera délivré par des entrepreneurs expérimentés au service d’autres entrepreneurs. Cette initiative permettra également aux start-up sélectionnées de bénéficier d’un écosystème de mentors référents dans l’entrepreneuriat et d’experts sectoriels. Au final, le programme qui à l’évidence fait des émules au Maroc, s’inscrit dans le cadre du déploiement de la stratégie du Groupe CDG, dont l’un des objectifs majeurs est la promotion de l’entrepreneuriat et la montée en gamme de l’économie marocaine. 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 01 Decembre 2022

OCP: près de 90 milliards de DH de CA sur 9 mois

Jeudi 01 Decembre 2022

Banques: Amethis annonce sa sortie du capital de CFG Bank

Jeudi 01 Decembre 2022

Fonds Mohammed VI pour l’investissement: le Maroc entend injecter 150 milliards de dirhams

Jeudi 01 Decembre 2022

OPCI: les investisseurs retiennent leur souffle en attendant la deuxième chambre

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux