Prix «Start Your Project»: consécration de l’entrepreneuriat féminin

Prix «Start Your Project»: consécration de l’entrepreneuriat féminin

Quatre femmes entrepreneurs à fort impact, accompagnées par l’incubateur Bidaya, ont été récompensées par le prix «Start Your Project with Fondation Crédit du Maroc & Bidaya».

 

Par M. Diao

 

 

A l’échelle nationale, toutes les initiatives qui accompagnent les porteurs de projets et promeuvent l’entrepreneuriat, notamment la création de start-up, méritent d’être mises en avant et pérennisées.

Pour rappel, le nouveau modèle de développement se fixe l’ambitieux objectif de porter le nombre de gazelles (entreprises à croissance rapide) à 3.000 d’ici 2035 (contre 1.000 actuellement). Le prix «Start Your Project» de cette année, lancé par la Fondation Crédit du Maroc en partenariat avec Bidaya, incubateur social Green Tech implanté à Casablanca, est assez particulier pour être signalé. Pour cause, quatre femmes entrepreneurs à fort impact, accompagnées par Bidaya, ont été primées.

Ce qui constitue quelque part une récompense pour l’entrepreneuriat féminin, qui a une grande marge de progression au Maroc. Il convient de rappeler que l’initiative portée par la Fondation Crédit du Maroc est un concours annuel dont le but est de récompenser les entrepreneurs les plus méritants, porteurs de projets créateurs de valeur sociale et/ou soutenant la création d’emplois dans les secteurs du développement durable. L’événement est d’autant plus impactant que pour chacun des prix décernés (quatre au total), la Fondation Crédit du Maroc  offre un soutien financier de 25.000 dirhams. Et ce, afin de permettre aux heureux lauréats de développer leur activité. 

Dans le même ordre d’idées, notons que Crédit du Maroc offre un programme de mentoring et  une offre bancaire adaptée, avec la possibilité d’ouverture d’un compte professionnel. Signalons que parmi les 21 startupers ayant postulé, 11 ont été présélectionnés par les votes des collaborateurs de la banque. À l’issue de la séance de présentation réalisée à Bidaya, le jury a délibéré pour sélectionner les 3 projets les plus méritants et qui seront donc accompagnés dans leur démarche de développement. Les projets en question ont réalisé le tour de force de concilier pérennité économique et impact social positif. 

 

Paroles de pro: Zakaria Fahim, expert-comptable et Managing partner de BDO
«En tant que vice-président de la Fédération Resofem, qui œuvre pour la promotion d'une politique générale de développement de l'entrepreneuriat féminin au Maroc, je ne peux que saluer l’initiative de Crédit du Maroc et sa Fondation. Le prix en question a récompensé quatre jeunes femmes. Ce genre d’actions est à encourager au Maroc afin de lui donner davantage d’impact financier sur les porteurs de projet. Les femmes entrepreneurs doivent être accompagnées sur trois principaux aspects que sont l’accès au marché, le développement de la personnalité et la formation. A mon avis, il est important de voir dans quelle mesure il est possible de connecter le prix «Start Your Project with Fondation Crédit du Maroc & Bidaya» aux autres initiatives visant à promouvoir l’entrepreneuriat féminin dans notre pays. Les femmes, qui constituent une force motrice pour l’économie marocaine, doivent être intégrées davantage dans les différents pans économiques».

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 18 Janvier 2022

Livraison à domicile: le Groupe LabelVie signe un partenariat avec Glovo

Dimanche 16 Janvier 2022

Loi sur la S.A.: la culture du «Old Boys Club», un frein à la féminisation des organes de gouvernance

Dimanche 16 Janvier 2022

Prorogation de l’amnistie sociale: une décision bien accueillie par les TPME

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux