Peugeot 208 sacrée Voiture de l’année

Peugeot 208 sacrée Voiture de l’année

 

Après plusieurs mois de préparatifs intenses, la 11ème édition des Trophées de l’automobile a connu son épilogue mardi 14 janvier, au terme des essais dynamiques. Retour sur un sacre pas comme les autres.

 

Au terme du vote et des délibérations du jury, c’est Peugeot 208 qui a été consacrée Voiture de l’année. Pour la première fois, le dépouillement des bulletins et l’annonce de l’heureuse élue ont été effectués devant des journalistes.

«Les résultats sont assez nets et assez tranchés. Nous avions eu un petit peu peur au début d’avoir des ex-aequo au sommet. Ce qui extraordinaire, c’est que pour la troisième fois consécutive, la marque Peugeot décroche le titre. Cela prouve qu’ils sont bien dans le marché et la nouvelle stratégie qu’ils ont entamée depuis quelques années, donne ses fruits», confie Yves Bey Roset, doyen des journalistes automobiles français, et membre du jury.

Ces essais ont été effectués par un jury de renom composé de journalistes, professionnels et experts en automobile. Outre Yves Bey-Rozet, Younes Saih, expert automobile auprès des compagnies d’assurances marocaines, Aurélien Devernoix, journaliste automobile, Hicham Atabi, journaliste automobile, et Younes Senhaji, président de l’Association nationale des loueurs longue durée, qui fait sa rentrée parmi le jury.

«C’est un honneur pour moi d’avoir été choisi parmi le jury. Je tiens à féliciter les organisateurs pour la qualité de l’événement et la transparence de la compétition», affirme Senhaji.

Peugeot 208 a été célébrée en apothéose, le mercredi 15 janvier 2020, dans un grand palace casablancais, lors d'une cérémonie présidée par Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Economie verte et numérique. L’événement a été l’occasion de révéler les meilleurs véhicules par catégorie et aussi de célébrer les 20 ans d’Autonews, qui reste le magazine automobile de référence au Maroc.

«Les Trophées de l’automobile et plus précisément la Voiture de l’année sont très suivis. L’événement s’est ancré dans le paysage médiatique et automobile national. Il faut noter que la 11ème édition a pris de la maturité. Les test-drive des cinq véhicules finalistes se sont déroulés dans d’excellentes conditions», explique Younes Saih, président du jury.

Il est à rappeler que l’élection de la Voiture de l’année est passée par deux étapes. La première s’est faite entièrement sur Internet où plus de 53.800 internautes ont voté directement sur le site www.autonews.ma. Ils ont pu choisir leur véhicule préféré parmi 15 modèles en lice pour le titre suprême de Voiture de l’année 2020.

Etaient en compétition les voitures suivantes : BMW Série 1, BMW Série 3, Citroën C5, Aircross, DS 3 Crossback, Honda HR-V , Hyundai Accent, Kia Ceed, Lexus UX 250h, Mahindra KUV 100, Mercedes CLA, Peugeot 208, Range Rover Evoque, Seat Ibiza, Toyota Corolla Sport et Volvo S60.

A l’issue de ce vote, cinq finalistes ont remporté les faveurs des internautes. Il s’agit de BMW Série 1, Kia Ceed, Peugeot 208, Range Rover Evoque et Seat Ibiza.

Il faut dire aussi que la consécration de Peugeot 208 marque également la distinction de l’industrie marocaine puisque le véhicule est fabriqué à l’usine de PSA à Kénitra, avec un taux d’intégration très important (60%), impliquant plusieurs équipementiers locaux.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 11 Juillet 2024

Thibault Paland prend les rênes de Renault Commerce Maroc et des marques Dacia et Alpine

Mardi 02 Juillet 2024

Marché automobile: légère progression au premier semestre 2024

Lundi 03 Juin 2024

Marché automobile: légère croissance depuis le début de l’année

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux