Performance des incubateurs: consécration du cluster EnR à Dubaï

Performance des incubateurs: consécration du cluster EnR à Dubaï

Le Cluster EnR, acteur de premier plan en matière de promotion de l’entrepreneuriat vert au Maroc, a été primé lors de la cérémonie de remise de prix, organisée en marge du World Green Economy Summit.

 

Par M. Diao

Le Cluster EnR a remporté récemment à Dubaï le 1er prix du Emirates Energy Awards dans la catégorie «Education et renforcement des compétences», un prix décerné par Sheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum. Cette distinction vient ainsi sanctionner positivement les efforts déployés par le cluster EnR (Ex-cluster solaire) afin de répondre aux attentes de ses membres et start-up incubées. Ce cluster, dirigé par Fatima Zahra El Khalifa, compte plus de 200 membres, 50 projets collaboratifs, 30 partenaires nationaux et internationaux et plus de 300 start-up qui opèrent dans le domaine des énergies renouvelables et les technologies vertes, soutenues via son incubateur Green.

L’association à but non lucratif a, à son actif, avec l’appui de ses multiples partenaires, le lancement de plusieurs programmes-phares, tels que le label Taqapro pour la labélisation des installateurs photovoltaïques au Maroc, le programme Green Business Booster pour l’accès au financement vert, le programme CSP indUse pour la promotion et le soutien de projets autour de la technologie CSP à usage industriel. L’association est aussi impliquée dans la mise sur pied du programme d’insertion socio- professionnelle dans les métiers verts au niveau de la région de Midelt.

Rappelons que l'Emirates Energy Award (EEA), organisé sous le patronage de Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vicePrésident et Premier ministre des Émirats Arabes Unis et souverain de Dubaï, est un prix régional visant à mettre en lumière les meilleures pratiques et les travaux pionniers en matière d'efficacité énergétique, d'énergie alternative, de durabilité et de protection de l'environnement. La compétition a suscité un engouement international non négligeable. Plus de 180 candidatures ont été reçues de la part de 16 pays, dont les Émirats Arabes Unis, l'Égypte, la Turquie, l'Australie, la Finlande, le Canada, le Japon, la Corée du Sud, l'Arabie Saoudite, la Jordanie, le Koweït, le Maroc, Oman, la Palestine et l'Iran. Le cluster EnR a été primé lors de la cérémonie de remise de prix organisée en marge du World Green Economy Summit, l'un des principaux forums mondiaux sur l'économie verte, qui rassemble des experts de classe mondiale pour la promotion de l'économie verte mondiale et du développement durable.

«Nous sommes fiers et heureux d’avoir remporté ce prix prestigieux, et d’avoir pu représenter le Maroc lors du Green Energy Forum à Dubaï. Cette reconnaissance du Emirates Energy Council et du gouvernement de Dubaï nous conforte davantage dans notre rôle de catalyseur et d’accélérateur de transition au Maroc. Nous continuerons à œuvrer pour le renforcement des compétences des acteurs du secteur EnR et technologies vertes, à la maximisation des synergies et au développement d’une filière industrielle verte compétitive», dixit Fatima Zahra El Khalifa, DG du cluster EnR. Au final, l’événement, relevé par un fort cachet international, a également permis de présenter les activités du cluster et de mettre en avant ses membres ainsi que les synergies potentielles avec les acteurs des Emirats Arabes Unis opérant dans le secteur de l’économie verte, pourvoyeuse d’emplois et de richesse pour les nations. 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 01 Decembre 2022

OCP: près de 90 milliards de DH de CA sur 9 mois

Jeudi 01 Decembre 2022

Banques: Amethis annonce sa sortie du capital de CFG Bank

Jeudi 01 Decembre 2022

Fonds Mohammed VI pour l’investissement: le Maroc entend injecter 150 milliards de dirhams

Jeudi 01 Decembre 2022

OPCI: les investisseurs retiennent leur souffle en attendant la deuxième chambre

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux