OCP lance @tmar, une application mobile de conseil agricole

@tmar : OCP lance une application mobile de conseil agricole

@tmar : Une application mobile dédiée aux agricultueurs 

Le groupe OCP a annoncé, lundi à Casablanca, le lancement de @tmar, une application mobile de conseil agricole qui ambitionne de rendre l'information scientifique disponible pour tous les agriculteurs et de faciliter la prise de décision relative à l'activité agricole, notamment sur les volets technique, agronomique et économique.

Créée avec et pour les agriculteurs dans le cadre du programme Al Moutmir du groupe OCP, cette application 100% marocaine a été conçue et développée dans sa globalité par une expertise technique nationale (agronomes, ingénieurs informaticiens et télécoms, architectes de solutions, designers d’applications...).

 

@tmar : 6 services opérationnels

Elle vise à répondre aux besoins et préoccupations réels des fermiers, plus particulièrement les petits agriculteurs, en offrant six services opérationnels à savoir : «Suivre ma parcelle» ; «Mon NPK» ; «Simulateur de rentabilité» ; «Météo» ; «Infos marché» et «Docteur plantes».

Disponible en français et arabe, @tmar propose ainsi un service qui dote l'agriculteur d'outils d'assistance pour suivre sa parcelle tout au long de l'itinéraire technique de sa culture, outre un outil scientifique permettant d'orienter l'agriculteur dans le choix de l'engrais NPK à utiliser pour un rendement optimal, tout en prenant en considération les potentialités agro-climatiques de la région et les résultats des analyses de sol de sa parcelle et de la culture qu'il compte entreprendre.

L'application permet également à l’agriculteur d'adopter une approche économique qui confirme la viabilité et la rentabilité de toute opération avant son exécution, à travers notamment des simulations de la rentabilité. @tmar informe aussi l'agriculteur en temps réel sur les données et les prévisions météorologiques les plus précises concernant sa région (précipitations, évapo-transpiration, vent, humidité des sols…), ainsi que sur les cours mondiaux des produits agricoles qui pourraient intéresser aussi bien les agriculteurs que l’écosystème.

S'agissant du service «Docteur plantes», il s'appuie sur l'intelligence artificielle (IA) qui aide l'agriculteur à identifier le «bioagresseur» de sa culture et lui propose des remèdes adaptés. Il suffit que l'agriculteur prenne en photo la plante malade et le service lui offrira le diagnostic et la stratégie de lutte adaptés.

Ce bouquet de services repose sur des concepts et modèles technologiques avancés tels l'IA, l'imagerie satellite et autres qui permettent d'apporter des recommandations sur mesure à chaque agriculteur en fonction de ses besoins.

Avec un accompagnement personnalisé pour chaque agriculteur, @tmar couvre d'ores et déjà plusieurs cultures parmi les plus répandues au Maroc (céréales, légumineuses, arboriculture et maraichage). Cette application sera enrichie au fur et à mesure en fonction des besoins et retours des agriculteurs afin d'offrir de nouveaux services.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 05 Avril 2024

Meknès : le ministre visite le chantier du SIAM

Mardi 02 Avril 2024

Solutions de nutrition des plantes customisées : le groupe OCP lance sa nouvelle filiale OCP Nutricrops

Lundi 01 Avril 2024

Campagne agricole 2023/2024: une année noire pour l’agriculture marocaine

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux