Novojob se paie Amaljob, et voit grand

Novojob se paie Amaljob, et voit grand

Oussama Esmili, co-fondateur de Novojob


 

Novojob est une plateforme d’emplois en ligne présente au Maroc, en Algérie, au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Sénégal.

Avec l’acquisition d’Amaljob, l’un des acteurs précurseurs de l’e.recrutement au Maroc, Novojob devient 2ème  du marché.

Oussama Esmili, co-fondateur de Novojob, nous en dit plus sur les ambitions de la plateforme.

 

Propos recueillis par L. Habboul

 

Finances News Hebdo : Quel bilan faites-vous depuis votre implantation au Maroc il y a 2 ans ?

Oussama Esmili : Très satisfaits de ce bilan, nous sommes arrivés il y a deux ans avec beaucoup d’ambitions. C’est une aventure panafricaine, puisque le Maroc fait partie des cinq pays où nous sommes aujourd’hui présents.

En Côte d’Ivoire, Novojob est la première plateforme de e.recrutement, et apporte beaucoup de valeur ajoutée aux marchés, que ce soit pour les multinationales ou pour les entreprises marocaines qui y sont implantées.

Novojob est également leader en Algérie, au Sénégal et au Bénin. Nous sommes très avancés, et avons déjà pu grappiller des points de parts de marché et surtout d’évangéliser la pratique du e.recrutement.

Au Maroc, en deux ans, nous avons quand même pu adresser un peu plus de 250 entreprises pour des centaines de milliers de candidatures postées sur Novojob. Nous sommes très satisfaits de ce démarrage.

 

F. N. H. : Concrètement, qu’attendez-vous de cette nouvelle acquisition ?

O. E. : Cette nouvelle acquisition est clairement un accélérateur de développement pour nous. Nous sommes arrivés avec une nouvelle assise technologique, et avons beaucoup œuvré et investi dans notre technologie.

Nous continuons à le faire, afin d’offrir des fonctionnalités nouvelles, et avoir un ATS (Logiciel de gestion des recrutements) qui soit vraiment notre force de frappe.

Amaljob est une entreprise qui existe depuis 12 ans, qui a une profondeur sur le terrain, qui est connue, qui organise une caravane de l’emploi et des métiers, qui a une crédibilité et la confiance de beaucoup d’opérateurs et de candidats.

Pour nous, le fait d’acquérir Amaljob va nous appuyer dans notre accélération de développement. Déjà avec le cumul des CV que nous possédons (plus de 600.000), nous nous positionnons à la 2ème place du marché. Notre vocation est de grappiller des points petit à petit jusqu’à obtenir le rôle de leader de l’emploi au Maroc.

Nous garderons les deux marques, qui seront positionnées différemment. Amaljob a une vocation sociale, et restera dans une logique d’accompagner les jeunes dans leurs quêtes d’un premier travail, de s’ouvrir sur les régions, et d’être vraiment sur le terrain.

Novojob, pour sa part, aura un positionnement un peu plus orienté vers les cadres et les professionnels ayant plus d’expériences.

 

F. N. H. : A travers votre plateforme, comment évaluez-vous le recrutement au Maroc ?

O. E. : Par rapport au marché du recrutement, nous avons bien sûr des secteurs qui sont plus dynamiques que d’autres, je pense notamment à la question du recrutement dans le domaine de l’IT.

Cette problématique s’accentue davantage depuis que les entreprises étrangères viennent recruter nos ressources à la sortie de l’école, ou de les débaucher des entreprises qui ont déjà beaucoup de soucis à recruter.

Nous avons un vrai problème par rapport à cela et j’espère qu’il y aura une prise de conscience au niveau politique pour définir la réaction à adopter face à ce qui est appelé, Outre-Atlantique ou en Europe, l’immigration choisie.

Autrement, les secteurs les plus dynamiques en termes de recrutement sont assez traditionnels : on y retrouve les banques, les assurances, le bâtiment, ou encore l’hôtellerie, qui je précise, se porte bien avec la dynamique que connaît le secteur du tourisme et l’augmentation continue du nombre d’arrivées.

 

F. N. H. : Qu’est-ce qui vous différencie des autres plateformes concurrentes ?

O. E. : Un des éléments différenciateurs est que nous avons développé un outil permettant aux recruteurs de gérer et de centraliser les recrutements, quelle qu’en soit la source. Aujourd’hui, nous sommes passés d’une époque où le recrutement était classique, c’est-à-dire à travers des cabinets ou de manière directe, à une phase où le e.recrutement est arrivé (Job Board ndlr).

Nous voyons aussi que les réseaux sociaux commencent à prendre des parts dans ce marché, et être un réflexe pour les recrutements.

Notre logiciel Talenteo permet de centraliser des candidatures émanant de partout, de les traiter, les gérer, et en tant que recruteur d’avoir un premier matching, qui vous fait ressortir les candidatures pour pouvoir communiquer en interne avec vos équipes pour gérer les entretiens, les recrutements etc… C’est un véritable outil performant qui vous aide à faire paraître les annonces à la fois sur Novojob et Amaljob mais aussi sur Linkedin; Facebook et d’autres Jobs Board. ◆

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux