Nextwi est une startup marocaine spécialisée dans la conception de solutions Wi-Fi intelligentes pour les entreprises et les espaces accueillant du public. La startup s’est donnée pour mission de réinventer la connectivité professionnelle. Entretien avec son fondateur et CEO, Ismail Rachdaoui.
Propos recueillis par Ibtissam Z.
Finances News Hebdo : D’où est née l’idée de créer des solutions Wi-Fi intelligentes destinées à optimiser la connectivité et l’expérience digitale des profession
Ismail Rachdaoui : L’idée de Nextwi est née d’une frustration récurrente que je constatais sur le terrain : le Wi-Fi, pourtant devenu un outil essentiel dans les entreprises et les lieux accueillant du public, restait souvent instable, peu sécurisé et sous-exploité. En observant les besoins des entreprises et commerces, j’ai compris qu’il existait un réel manque d’outils simples, performants et adaptés à leurs contraintes. Des outils qui permettent de dépasser le stade basique d’offrir une connectivité stable et rapide, à des outils d’analyse de données et d’engagements clients. Notre ambition était donc de transformer le Wi-Fi en un véritable levier de croissance qui contribue à la transformation de l'expérience client au sein des espaces d’accueil. Aujourd’hui, Nextwi propose une solution tout en un qui fiabilise la connectivité, renforce la sécurité réseau, et permet aux professionnels de mieux comprendre et interagir avec leurs utilisateurs grâce à des portails captifs WiFi intelligents et des outils d’analyse avancés.
F. N. H. : Comment analysez-vous aujourd’hui la dynamique de ce secteur, et quels leviers pourraient stimuler davantage son développement à l’échelle nationale ?
I. R. : Le Maroc vit une phase de transformation numérique importante, surtout avec la Coupe du monde 2030. Cette dynamique est portée par la modernisation des infrastructures télécoms (introduction de la 5G & Co), la généralisation de l’accès à la fibre optique et la libéralisation progressive du marché par l’ANRT. Cependant, les régulations ne semblent pas suivre à la même vitesse. Je pense qu’il faut créer des cadres réglementaires favorables et plus agiles qui encouragent l'innovation.
F. N. H. : En tant qu’acteur émergent, quel rôle souhaitez-vous que Nextwi joue dans l’écosystème numérique marocain ? Comment votre startup contribue-t-elle à renforcer la compétitivité et la transformation digitale des TPME ?
I. R. : Le Wi-Fi et la connectivité, en général, constituent la base de toute transformation digitale. Aujourd’hui, s’équiper en haut débit est à la portée de toutes les entreprises, petites ou grandes. En revanche, disposer d’outils permettant d’assurer la fiabilité de cette connexion, de mieux la gérer et d’en renforcer la sécurité n’est malheureusement pas accessible à tous. Les solutions proposées par les acteurs mondiaux restent souvent facturées à des montants exorbitants. Chez Nextwi, nous voulons démocratiser l’accès à des solutions de connectivité professionnelles, autrefois réservées aux grandes entreprises, et les rendre accessibles aux TPME. En un mot, le Wi-Fi n’est plus un service, mais un levier de compétitivité pour les TPME.
F. N. H. : Quels types d’accompagnement ou de mécanismes financiers seraient les plus efficaces pour soutenir la croissance de startups technologiques comme la vôtre ?
I. R. : En effet, l’accès au financement reste un défi majeur pour les startups marocaines. Nous avons besoin de mécanismes plus flexibles qui tiennent compte du cycle de développement technologique, souvent plus long qu’un modèle commercial classique. L'État, pour sa part, devrait veiller à établir l’infrastructure (telecoms, banking, etc.) et le cadre réglementaires nécessaires qui permettent aux jeunes pépites de croître. Sans oublier que nous, les entrepreneurs marocains, devrions avoir une ambition de croissance plus globale et sans frontières. Dans cette perspective, Nextwi a bénéficié du soutien financier de deux Business angels marocains, une étape importante pour consolider sa position au sein de l’écosystème numérique national.
F. N. H. : Quelles sont les ambitions de Nextwi à moyen terme ?
I. R. : Nous servons déjà une centaine de clients partout en Afrique et quelques un en France, avec une croissance ergonomique. Au-delà des portails captifs Wi-Fi (notre produit phare), nous avons deux produits en phase de conception finale axés sur la cybersécurité et la supervision des réseaux informatiques. Notre objectif est de positionner Nextwi comme une référence mondiale du Wi-Fi intelligent et de la connectivité professionnelle.