- Trois jeunes marocains du monde ont été primés par la Banque Populaire pour leurs projets innovants.
- Cette initiative a suscité l’engagement de la communauté des réseaux sociaux.
La Banque Populaire a consacré trois projets d’entreprise portés par des jeunes issus de la diaspora marocaine, dans le cadre d’un concours lancé sur sa page Facebook «Marocains du monde - Banque Populaire» et intitulé «Mon projet BP».
La Banque Populaire a mis en place du 24 novembre 2017 au 15 février 2018 une plateforme digitale innovante visant à identifier, primer et accompagner les meilleurs projets MDM.
Au terme de ce concours, trois récompenses ont été décernées sur la base de 19 projets. Le prix du jury, doté de 10.000 euros, a été remis à Zakariya Laftit, 27 ans, ingénieur en gestion du trafic aérien, pour «Firnas Aerial Solutions». Son projet ambitionne de mettre en relation la technologie des drones avec celle du secteur des énergies renouvelables pour assurer notamment des missions de maintenance et de contrôle des installations.
Deux autres lauréats ont été choisis par les internautes à travers le nombre de «likes» et de «partages» sur la page Facebook du concours. Le 1er prix du public, d’une valeur de 5.000 euros, a été décerné aux frères Amine et Yassine Elasri pour le projet «Studenjoy». Il permettra de faciliter la vie des jeunes Marocains désirant poursuivre leurs études scolaires en France (obtention de visa, offre de stage, logement...). Le site web est déjà opérationnel, indiquent par ailleurs les lauréats et les premiers feed-back sont satisfaisants.
Enfin, le 2ème prix du public a été décerné à Yassine Tazi pour son projet «Caroose», qui aide les personnes souhaitant louer des véhicules électriques à les trouver via une plateforme web dédiée «depuis leur canapé et aux meilleurs prix du marché».
En marge de cette cérémonie, Laïdi El Wardi, DG de la Banque de détail à la BCP, a indiqué que «le concours «Mon Projet BP» réaffirme notre engagement en faveur des Marocains du monde, et plus particulièrement la jeune génération d’entrepreneurs. A travers cette initiative, nous ambitionnons également d'attirer les compétences marocaines d'ailleurs afin qu’elles puissent bénéficier des opportunités d'affaires que présente leur pays d'origine». ■
Y.S