Finances News Hebdo : Quels sont les objectifs du roadshow de méditel ?
Abderrahmane Mounir : Ce roadshow vise à renforcer notre présence régionale dans la région du Sud à travers des actions ciblées qui favoriseront l’échange avec l’ensemble des entreprises locales. Cette rencontre régionale est motivée par notre posi-tionnement de proximité. La région du Sud requiert une attention particulière vu son positionnement actuel sur l’échiquier mondial en tant que destina-tion touristique des plus prisées, et son rôle en tant qu’accélérateur de développement de l’économie marocaine.
F.N.H. : A combien s’élève la part de marché de méditel dans le segment «entreprise» ?
A. M. : Notre actionnariat solide, avec la présence d’institutionnels et de grands professionnels maro-cains, nous donne un ancrage local. La participation d’un industriel télécom de renommée internationale nous permet de consolider notre part de marché avec de fidèles clients qui nous renouvellent leur confiance.
F.N.H. : Quels sont les relais de croissance de votre stratégie de développement tous segments confondus ?
A. M. : méditel doit être capable de conquérir des parts sur les «marchés classiques» : prépayé, voix mobile, post-payé… mais surtout dans un environne-ment qui montre sa capacité à adopter les nouvelles pratiques de communication, méditel doit continuer à être le moteur des marchés en croissance : très haut débit fixe et mobile, datas sur terminal et fixe, services à l’entreprise, solutions complètes WIFI et offres sur mesure. Notre ambition est d’être le maillon entre la complexité du monde technologique et la simplicité d’offres couvrant la totalité des besoins de l’entre-prise marocaine, et de continuer à rendre les prix toujours plus accessibles pour l’économie marocaine.
F.N.H. : méditel a annoncé en début d'année un investissement de 4 Mds de DH pour moderniser ses infrastructures réseaux. Quels sont les retombées de ces investis-sements, particulièrement pour le segment «entreprise» ?
A. M. : La modernisation du réseau méditel est un nouveau pas vers l’amélioration du quotidien des utilisateurs. Le confort d’utilisation, rendu possible par la nouvelle infrastructure, s’est traduit par des usages en forte croissance. Ainsi, le trafic 3G a augmenté de 26%, tandis que celui de données en 2G a augmenté de 69%. Cette modernisation s’inscrit dans la conti-nuité des efforts déployés par l’opérateur qui a déjà investi plus de 25 Mds de DH depuis sa création pour assurer l’excellence de ses services. C’est également un engagement ferme pour le confort des utilisateurs, particulier et entreprise, et une anticipation de leurs besoins futurs.
F.N.H. : Quel bilan faites-vous de l’utilisation des télécoms par les entreprises marocaines ?
A. M. : Aujourd’hui, les entreprises marocaines ont besoin de solutions simples et surtout innovantes pour des problématiques complexes. méditel se mobilise chaque jour pour mériter leur confiance durable et continue de se battre pour leur rendre le meilleur de la technologie plus accessible.
F.N.H. : Quelles nouveautés proposez-vous à ces entreprises ?
A. M. : Partenaire de confiance des entreprises marocaines, méditel a été et restera précurseur dans de nombreux domaines : ouverture à la compétitivité, mobile accessible, forfait plafonné, et plusieurs autres services qui offriront une expérience client simplifiée. méditel a été le pionnier en matière offres entreprise avec la refonte de l’offre mobile forfaits pro. La facturation se fait aujourd’hui à la seconde, et donc permettra au client de parler plus longuement sur un même forfait. Nous avons également lancé des forfaits de 50 H, 75 H, et 100 H. Et toujours dans la générosité, méditel a rajouté plus d'heures et de sms gratuitement à ses forfaits pro. Ce tout est couronné par une expérience Internet sur mobile allant jusqu’à 14,4 Mbps, et qui permet ainsi aux professionnels de consulter confortablement leurs emails et autres applications. Des nouveautés ont été également lan-cées : nos offres voix fixe et Internet Haut débit pour les entreprises.
F.N.H. : En tant qu’opérateur télécoms, com-ment méditel contribue-t-elle à la mise à niveau des entreprises marocaines pour plus de compétitivité ?
A. M. : Notre capacité d’écoute et de conseil per-sonnalisé, l’expertise de nos équipes de vente nous permettent de structurer nos offres pour couvrir, grâce à des solutions technologiques innovantes de dernière génération, tous les besoins de l’entreprise marocaine : fixe, hébergement, messagerie, etc… Aujourd’hui, nous hissons l’expérience client au premier rang, notre rôle est d’offrir à nos clients un parcours simplifié de l’acquisition jusqu’au service après-vente.
100 smartphones à gagner chaque jour
méditel lance une opération de grande envergure qui permettra aux utilisateurs pré-payé de la recharge 25 DH de gagner 100 smartphones par jour. «méditel s’engage pour la démocratisation de l’usage des smartphones au Maroc», déclare Antoine De Clerck, directeur marketing et communication grand public de l'opérateur. Ce dernier souhaite ainsi généraliser l’accès aux derniers services et fonctionnalités rendues possibles par les terminaux de nouvelle génération, telles que l’Internet mobile, la géolocalisation et l’utilisation d’applications utiles. «Au départ, l’opération était pré-vue pour célébrer Aid al adha, mais vu son succès nous avons décidé de la prolon-ger jusqu’à la fin du mois courant. Chaque jour, nos équipes contactent les heureux gagnants», précise Mehdi Chtioui, sénior manager prépayé.
Propos recueillis par S. Zeroual