Maroc Numeric Cluster: coup de pouce à l’innovation digitale

Maroc Numeric Cluster: coup de pouce à l’innovation digitale

Un nouveau contrat-programme a été signé portant sur la promotion de l’innovation digitale dans plusieurs secteurs économiques.

 

Par M. Boukhari

Le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration a signé, mardi 30 janvier, un contrat-programme avec Maroc Numeric Cluster (MNC) pour favoriser le développement de l’innovation digitale, en s’appuyant sur l’expérience développée par MNC depuis sa création en 2010. Les deux parties ont exprimé leur volonté de réunir les conditions nécessaires pour réaliser les objectifs de développement du secteur numérique et la feuille de route y afférente.

L'action de MNC s’articulera dans un premier temps autour de la dimension des talents afin d’accompagner la croissance du secteur du digital au Maroc. Il sera question notamment de massifier l’offre de formation-insertion, en répondant au développement du secteur de l’offshoring et en améliorant l’employabilité des jeunes dans différentes régions du Maroc.

A cet égard, le projet structurant désigné «JobIntech», lancé avec MNC et CDG, s’inscrit dans ce premier levier et dispense des formations qualifiantes visant à mettre à disposition du marché de travail suffisamment de ressources humaines qualifiées dans le domaine de l’IT et répondant aux besoins évolutifs des entreprises. Ainsi, la phase pilote de ce projet comprendra 1.000 apprenants, dont 734 sont déjà diplômés avec un taux d'insertion de 72%.

Par ailleurs, MNC focalisera également son action sur l’animation de l’écosystème des startups et des TPE-PME, à travers notamment l’organisation de formations et la collaboration avec d’autres organisations telles que les incubateurs, les accélérateurs et les associations professionnelles.

Enfin, la dernière action de Maroc Numeric Cluster portera sur des initiatives de veille et de production de contenu, essentielles pour produire des analyses et des études sur les dernières tendances, tout en stimulant l’innovation dans le secteur numérique.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 23 Fevrier 2024

Les recettes fiscales dépassent 24 MMDH en janvier

Vendredi 23 Fevrier 2024

L'Europe et l'Afrique du Nord face à des vagues de sécheresse sans précédent

Vendredi 23 Fevrier 2024

Sécheresse: faut-il craindre un exode rural massif ?

Vendredi 23 Fevrier 2024

Maroc Météo. De fortes rafales de vents attendues vendredi et samedi dans plusieurs provinces

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux