Le port de plaisance fluvial est doté d’une capacité de 250 anneaux et pourvu de toutes les installations nécessaires.
Un nouveau port de 100 anneau sera construit.
Par M.D
«Le port de plaisance de la marina du Bouregreg est devenu une destination-phare, qui attire les plaisanciers du monde entier», révèle le top management du port lors d’une rencontre organisée récemment afin de sensibiliser l’opinion publique sur le plan d’animation touristique de la marina du Bouregreg au cours de l’été.
Le port de plaisance fluvial, doté d’une capacité de 250 anneaux et pourvu de toutes les installations nécessaires (raccordement en eau et électricité, wifi) et d’un dispositif sécuritaire (présence policière 7 jours/7 et 24h/24), accueille chaque année 220 pavillons étrangers issus de plusieurs pays (France, Allemagne, USA, Nouvelle Zélande, etc.). Tout au long de l’année, ce sont près de 100 bateaux pouvant atteindre 50 mètres de longueur qui y sont amarrés.
Au-delà de ces chiffres, il y a lieu de souligner que la mise en place du plan d’animation touristique de l’été 2019 va dans la droite ligne du renforcement de l’attractivité du port, situé dans l’un des lieux les plus mythiques et touristiques de la capitale administrative.
L’infrastructure portuaire qui compte, entre autres une zone technique de 2.000 m2 destinée à la réparation et à la maintenance des bateaux, sera renforcée d’une piscine olympique et abritera au cours de l’été plusieurs évènements du 1er juin au 31 août 2019. En effet, au menu du Bouregreg Summer Festival, figurent le Bouregreg Fishing Cup, l’ElectroNautika Air Show by Frank Zappata (homme volant), le Bouregreg sports village ainsi que le Bouregreg Beach Games.
Un 2ème port sera construit
Outre ces événements estivaux, la rencontre était l’occasion pour le top management du port d’aborder d’autres points importants. En effet, un nouveau port d’une capacité de 100 anneaux sera construit.
Par ailleurs, le port s’intègre parfaitement dans son environnement immédiat. Il abrite bon nombre d’associations issues des villes de Rabat et Salé. Les responsables du port de plaisance fluvial veillent également à ce que les enfants démunis profitent des activités sportives nautiques organisées au niveau de la marina (canoë-kayak, aviron, voile, etc.). Pour preuve, les journées découvertes pour les enfants précaires se dérouleront les 30 juin, 28 juillet et 25 août 2019 à la rive de Salé.
Par ailleurs, des efforts sont également déployés afin de promouvoir le port à l’étranger, à travers la participation aux Salons internationaux destinés aux ports de plaisance. ◆