Lydec : Bilan de 20 ans de réalisations

Lydec : Bilan de 20 ans de réalisations

 

L’entreprise a procédé au lancement d’un plan d’efficacité énergétique et d’un Schéma directeur d’aménagement lumière. D’ici 2030, 22.000 hectares seront ouverts à l’urbanisation. Lydec compte ainsi atteindre une économie d’énergie de  20% à l’horizon 2020 et réduire de 16.000 tonnes les émissions de CO2.

 

Lydec a dévoilé le bilan de ses réalisations au cours de ces deux dernières décennies. La société en charge de la gestion déléguée de distribution de l’eau, l’électricité, l’assainissement et l’éclairage public à Casablanca a révélé que le montant des investissements alloués au cours de cette période a dépassé les 20 milliards de DH.

Une bonne partie de ces fonds a été consacrée à la modernisation du réseau et au lancement de nouveaux chantiers pour accompagner l’essor urbanistique de la ville.

Lors de la 14e édition du séminaire des médias organisé les 19 et 20 mai à Marrakech, la filiale du Groupe Suez a invité les journalistes pour échanger sur plusieurs sujets. En prévision de la révision de son contrat avec l’autorité délégante, Lydec se projette d’ores et déjà sur ses projets de développement dans le cadre du schéma directeur d’aménagement urbain à l’horizon 2030.

«Lydec investit des solutions intelligentes pour accompagner le développement urbanistique de la ville. D’ici 2030, 22.000 hectares seront ouverts à l’urbanisation. Il est donc essentiel de suivre de très près la demande et répondre le plus efficacement à nos clients. A cet égard, nous travaillons pour sécuriser le réseau de distribution et adapter sa structure au développement urbain», affirme Saâd Azzaoui, directeur du patrimoine urbain chez Lydec.

Les principaux ouvrages à réaliser au niveau de l’eau potable concernent 1.900 km de réseau additionnel, 29 cuves de stockage avec une capacité de 407.000 m3 et 17,5 ha de foncier à acquérir. Concernant l’assainissement des eaux usées, Lydec projette de réaliser 1.077 km de réseau additionnel, 47 postes de pompage et 21 ha à acquérir. Pour les eaux pluviales, l’entreprise compte réaliser de grandes galeries d’assainissement sur une longueur de 31 km. Il est question aussi de doubler les collecteurs existants sur 45 km dirigés vers trois grandes voies de délestage. S’agissant de l’électricité, Lydec veut baisser de 50% les défauts des câbles.

 

Après la révision de son contrat en 2009, Lydec s’active pour une deuxième révision, qui concernera la période 2017-2027.

«Nous voulons adapter la révision du contrat aux évolutions du contexte et le préparer aux challenges futurs, notamment la croissance urbaine rapide qui implique des besoins en investissements importants, l’évolution du comportement des consommateurs et aussi l’évolution de la règlementation, notamment en ce qui concerne les énergies renouvelables», indique Oussama Boualam, directeur adjoint de la gestion de contrat.

A partir de 2009, l’éclairage public est devenu le 4e métier de Lydec. C’est ainsi que le nombre de points lumineux est passé de 95.830 en 2009 à plus de 145.300 à fin 2016, et ce grâce aux efforts fournis pour le renouvellement et l’extension du réseau. Le taux de disponibilité a dépassé l’objectif contractuel pour atteindre 97% en 2016.

En 2016, Lydec a procédé au lancement d’un plan d’efficacité énergétique et d’un Schéma directeur d’aménagement lumière (SDAL). En matière d’efficacité énergétique, le délégataire prévoit l’utilisation de l’éclairage photovoltaïque, la télégestion du réseau et la gradation du niveau d’éclairement ainsi que l’utilisation de la technologie LED à haute puissance.

Lydec a assuré l’optimisation opérationnelle et technologique, à travers notamment l’optimisation des durées de fonctionnement, la mise en place de stabilisateurs de tension, le changement des luminaires vétustes et la réalisation de l’audit énergétique ISO 50001.

«Lydec compte ainsi atteindre une économie d’énergie de 20% à l’horizon 2020 et réduire de 16.000 tonnes les émissions de CO2», explique Noureddine Elamarti, directeur exploitation et éclairage public. ■

 

 

Par C. Jaidani

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux