Les sidérurgistes du Maroc lance une plateforme de réflexion sur le secteur

Les sidérurgistes du Maroc lance une plateforme de réflexion sur le secteur

 

Dans le cadre de ses activités de promotion et de développement du secteur de la sidérurgie au Maroc, l’Association des sidérurgistes au Maroc (ASM) donne naissance à un projet innovant afin d’accompagner la réflexion autour des problématiques du secteur et contribuer à l’essor de l’industrie marocaine.

Intitulé «Steel Impulse» cette plateforme de réflexion et d’échange est vouée à devenir un véhicule de partage, de concertation et de sensibilisation auprès de l’ensemble des parties prenantes du secteur, explique un communiqué de l’ASM.

3 problématiques majeures du secteur ont été identifié par les concepteurs de la plateforme : état des lieux et perspectives du secteur, contribution du secteur au développement socioéconomique du Royaume, attentes et recommandations des acteurs du secteur.

«Notre secteur est au cœur des grands chantiers structurants et de la stratégie d’industrialisation du Royaume. Il est de notre devoir d’être proactifs et de trouver des solutions aux différentes problématiques que rencontre notre secteur et de mieux contribuer au développement socio- économique du Maroc. Steel Impulse est un outil de réflexion à forte valeur ajoutée et représente par conséquent une initiative originale qui doit répondre à ces objectifs», souligne Amine Louali, Président de l’ASM.

 

Dans ce sens, « Steel Impulse » a lancé sa première réflexion le 13 septembre 2017 à travers 3 actions :

 

  • la réalisation d’une étude de perception sur le secteur à travers une consultation publique auprès des principales parties prenantes du secteur.
  • L’organisation d’un séminaire stratégique de restitution des résultats de l’étude, mais aussi de débats et d’échanges entre l’ensemble des forces vives du pays.
  • La rédaction d’un «Reflexion & Discussion Paper», support clé d’analyse, de réflexions et de communication du projet.

 

Outre la réflexion et la sensibilisation, Steel Impulse permettra de benchmarker les modèles économiques du secteur qui répondent au mieux au contexte marocain, se concerter sur les besoins et les attentes du pays vis-à-vis du secteur et surtout créer des synergies durables entre les différentes parties prenantes du secteur.

 

Pour rappel l’Association des Sidérurgistes au Maroc a été fondée en 2009. Elle regroupe les 8 opérateurs du secteur de la sidérurgie.

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux