Les métiers ont-ils un genre ?

Les métiers ont-ils un genre ?

 

Organisé à l'occasion de la Journée internationale de la femme, le cycle de conférences annuel de Wafasalaf investit pour sa 5ème édition la question des genres dans l’exercice des métiers. Compte-rendu.

 

Par L. Habboul

 

Au Maroc, voir des femmes dans des métiers jusqu’ici essentiellement exercés par des hommes demeure plus que jamais une problématique d’actualité. C’est d’ailleurs dans ce contexte de recherche de mixité et de diversité dans les entreprises, que Wafasalaf a lancé le débat cette semaine. L’objectif de cette rencontre est de remuer les idées afin de contribuer à faire bouger les lignes et les actions sur la question des genres en milieu professionnel.

Existerait-il des métiers plutôt féminins ou plutôt masculins ? Les femmes peuvent-elles occuper des postes à responsabilité comme les hommes ? Chez Wafasalaf, la réponse est «oui».

L’entreprise compte à ce jour plus de 52% de femmes parmi ses effectifs, dont 48% dans le top management, comme l’a indiqué Ilham Berrada, directeur du capital humain. Selon celle-ci, les métiers qui, jadis, étaient des métiers d’hommes sont aujourd’hui investis par des femmes.

Le témoignage de Kawthar Benatia, Commandant de bord à la Royal Air Maroc, relatif à son expérience dans l’exercice de son métier, a été pour le coup un bel exemple de mixité, mais surtout de persévérance et de détermination. 

La panéliste Leila Rhiwi, représentante du bureau multi-pays de l'ONU femmes pour le Maghreb, n’a pas manqué de rappeler les avancées du Maroc et les progrès réalisés en faveur de la réduction des inégalités dans ce sens. Le panel d’experts a également exploré les causes du manque de mixité de certaines professions, l’importance d’y remédier et les moyens d’y parvenir.

Pour rappel, l’organisme de crédit à la consommation a été distingué à plusieurs reprises pour ses réalisations en matière de diversité, notamment lors de sa première labellisation RSE par la CGEM en 2014.

A noter que ce cycle de conférences a été initié en 2015 par la société de financement. Un cycle annuel qui selon Badr Alioua, président du Directoire de Wafasalaf, a «la vocation de porter dans le débat public des questions-clés, pas seulement pour notre entreprise, mais pour toute la société marocaine». ◆

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux