- La feuille de route 2018-2020 de développement du Technopark de Tanger a été dévoilée
- Le Technopark de Tanger compte doubler le nombre d’entreprises hébergées en 2018
Le Technopark de Tanger ambitionne de devenir un hub du digital, des énergies renouvelables et des industries créatives au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, et ce en capitalisant sur le succès de l’attractivité de la ville du Détroit pour l’industrie automobile et la logistique.
Selon la feuille de route 2018-2020 de développement de cette zone à fort potentiel, l'ambition de faire de Tanger un hub régional pour l’innovation, les énergies renouvelables et les industries créatives profite déjà de la dynamique que connait la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, grâce à son attractivité pour l'industrie automobile et la logistique, a indiqué un communiqué de la société de gestion du Technopark (MITC).
«Deux ans après son ouverture, le Technopark de Tanger héberge, aujourd’hui, plus de 50 entreprises qui opèrent dans le domaine de l’innovation et le numérique. D’ici fin 2018, nous pouvons accueillir 100 startups, PME et grandes entreprises», a souligné la directrice générale de la MITC, Lamiae Benmakhlouf, citée par le communiqué.
Développer un écosystème digital
Capitalisant sur le retour d’expérience des Technoparks de Casablanca et Rabat, la société de gestion du Technopark ambitionne de développer graduellement à Tanger un écosystème digital qui profite de la dynamique sectorielle de l’industrie automobile et de la logistique.
Outre la mise à disposition des porteurs de projets des bureaux intelligents à un tarif compétitif et une salle de conférence avec une capacité d'accueil de 200 personnes, le Technopark de Tanger les accompagne au niveau de la formation et du networking avec son réseau de partenaires (AFEM, Réseau entreprendre Maroc, Maroc Numeric Fund, CJD et Injaz Al Maghrib).
Dans une perspective de soutien à la dynamique entrepreneuriale de la région, le Technopark a lancé, également, un espace smart de Coworking, baptisé Work in Tanger, qui est accessible aux auto-entrepreneurs et aux porteurs de projets à des tarifs accessibles et préférentiels.
En outre, pour promouvoir la culture digitale auprès des jeunes, le Technopark en collaboration avec "Active Labs" a lancé un espace de formation dédié aux enfants de 7 à 14 ans pour les initier au codage, à la robotique et l’impression 3D.
50 dirhams le mètre carré
Parallèlement à l’offre de locaux aménagés, le Technopark de Tanger, qui dispose d’une capacité d’accueil de plus de 100 entreprises, s’est doté de services de proximité pour faciliter la vie aux entrepreneurs et leurs salariés. Il s’agit notamment d’une agence bancaire, d’un magasin de fournitures bureautiques, des salles de réunions et de formation et d’un parking.
«Pour s’y installer et bénéficier du tarif préférentiel de 50 DH le m2, il suffit que l’entreprise opère dans les secteurs du digital, des énergies renouvelables et des industries créatives et avoir moins de deux ans d’existence», a rappelé L. Benmakhlouf.
Une quatrième zone à Agadir
Avec le renforcement de son offre sur Tanger, le Technopark atteindra, d’ici fin 2018, plus de 320 entreprises hébergées opérant dans le domaine du digital, dont plus de 200 à Casablanca, a fait savoir le communiqué, notant que, dans le cadre de sa feuille de route de duplication régionale, le Technopark s’apprête à ouvrir une quatrième zone à Agadir et ambitionne de lacer d’autres zones technologiques, notamment à Oujda, Mohammedia, Fès et à Tétouan.