Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Entreprises

«La reprise des activités nous a poussés à créer une offre dédiée aux PME»

«La reprise des activités nous a poussés à créer une offre dédiée aux PME»
Lundi 17 Mai 2021 - Par admin

Le spécialiste en accompagnement dans la sécurité des systèmes d’information et du digital, CapValue, se lance dans la conquête du marché des PME.

Entretien avec Mohamed Tmart, Directeur général de CapValue, qui nous explique les raisons derrière ce choix. 

 


Propos recueillis par Badr.C

 

 

Finances News Hebdo : Vous avez déjà lancé une offre d’accompagnement en faveur des PME au tout début de la crise. Pourquoi refaire l’expérience ?

Mohamed Tmart : Au début d’avril 2020, notre structure, CapValue, avait annoncé sa décision d’accompagner gracieusement les TPE marocaines pour la mise en place de dispositifs sécurisés de télétravail durant le premier épisode de confinement lié à l'épidémie de la Covid-19 qu’a connu notre pays. Ainsi, la reprise des activités dans tous les secteurs nous a poussé à réfléchir et à créer une offre commerciale plus développée, mais cette fois-ci dédiée à l’accompagnement des PME, dont les Systèmes d’information deviennent de plus en plus importants au regard du développement technologique et à l’émergence de nouvelles normes de travail.

 

F.N.H : Quelles types d’entreprises accompagnez-vous aujourd’hui ? Et combien comptez-vous atteindre ?

M.T : Depuis la création de CapValue durant l’année de 2008, nous avons toujours accompagné les grandes entreprises et structures telles que les banques, les assurances mais également les opérateurs télécoms. En 2021, avec l’émergence de nouvelles normes de travail, et la venue de cette crise qui a contribué à l’augmentation de la demande des entreprises pour s’outiller en moyens technologiques, nous avons décidé de diversifier notre offre pour qu’elle soit davantage accessible aux PME, qui commencent d’ailleurs à se doter de Systèmes d’information aussi matures et sophistiqués que ceux des grands organismes que nous avons accompagnés jusqu’ici.

 

F.N.H : Quels sont les besoins en particuliers qui sont le plus demandés par les entreprises en termes d’accompagnement IT ?

M.T : Le Système d’information est devenu un élément central et au centre de la stratégie de développement de presque toutes les sociétés, et ce, quels que soient leurs tailles et leurs secteurs d’activité. Il est devenu essentiel pour les équipes IT de garantir une sécurité maximale des Systèmes d’information et des données confidentielles et parfois sensibles qu’elles gèrent. Mais il faut bien évidemment adapter chaque offre aux spécificités de chaque type d’entreprise. Chez CapValue, par exemple, même si nous proposons des solutions complètes qui permettent aux PME et aux grandes entreprises d’assurer une sécurité maximale des Systèmes d’information, nous les accompagnons aussi de manière personnalisée pour l’atteinte des objectifs de sécurité escomptés.

 

F.N.H : Pensez-vous que les entreprises marocaines souffrent d’un déficit en outil technologique ? Si oui, quelles en sont les raisons ?

M.T : Depuis le début de cette période exceptionnelle, en mars 2020, la nature a mis à rude épreuve plus de 10 ans de travail pour plus d’une société et organisme. Seuls les bons élèves les plus préparés étaient capables de répondre présents au lendemain de l’annonce du confinement avec presque zéro dégât.Les grands organismes avaient les moyens financiers et techniques pour assurer une continuité d’activité malgré les annonces liées au début de la pandémie en mars de l’année dernière. Les TPE étaient très peu ou pas suffisamment outillées pour prendre le train en marche. Ce qui nous a poussé en avril 2020 à participer à cet effort national et apporter notre soutien inconditionnel aux TPE et les outiller pour qu’elles puissent continuer à produire en toutes circonstances et malgré les difficultés.

 

F.N.H : Selon votre expérience, quels sont les secteurs au Maroc qui sont les plus disposés à se faire accompagner en IT par des professionnels ?

M.T : Outres les grandes entreprises, banques, assurances… tout le tissu économique a compris qu’il ne sera plus dans la course s’il ne modernise pas sa manière de gérer ses processus, et s’il n’adopte pas un ou plusieurs Systèmes d’information pour des raisons de rapidité et d’efficacité dans la prise de décision et la sauvegarde de données. Il est important de prendre en compte que la mise en place d’un ou plusieurs Systèmes d’information nécessite un accompagnement par des professionnels afin de les maintenir opérationnels et garantir une disponibilité maximale des données traitées.

 

 

 

 

PME Actualité Économique Actualité Entreprises Actualité Maroc

Partage RÉSEAUX SOCIAUX